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Dawson statement on article in National Post

Le Collège Dawson tient à réitérer son engagement envers ses politiques concernant l'intégrité académique et les codes de conduite professionnelle.  Les clauses de ces politiques sont d'ailleurs clairement identifiées dans la politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages en vigueur au Collège ainsi dans le code de conduite des étudiants. 

Ces documents peuvent être consultés sur le site web du Collège, en anglais.

Le Collège Dawson tient à rappeler qu'en vertu de la loi sur la protection des renseignements personnels au Québec, il est illégal de discuter des détails concernant un dossier étudiant avec tout individu ou avec les média. En matière de sanction disciplinaire, le Collège Dawson tient à affirmer qu'il suit des pratiques rigoureuses et agit avec toute l'attention requise dans chaque cas et pour toute situation posant problème en matière d'intégrité académique ou de conduite professionnelle.  Si un étudiant n'est pas en accord avec une décision de nature disciplinaire, il ou elle a le droit de recours, tel qu'indiqué dans les politiques du Collège et les conditions sous lesquelles il peut demeurer en bons termes avec le Collège lui sont communiquées directement.

Quant au cas d'Ahmed Al-Khabaz, qu'il a lui même porté à  l'attention des média, le Collège entend maintenir sa décision.  Le Collège Dawson note toutefois que les raisons expliquant le renvoi de l'étudiant, rapportées dans le National Post, sont inexactes et incomplètes. Le processus qui a mené à l'expulsion inclut une étape par laquelle l'étudiant reçoit un avertissement à l'effet de cesser les activités pour lesquelles il ou elle est passible de sanctions, particulièrement dans le contexte du code de conduite professionnelle.

Lorsque cette directive est enfreinte par l'étudiant en continuant à exercer des activités additionnelles similaires, le Collège n'a plus d'autre recours que de prendre les mesures nécessaires pour sanctionner l'étudiant.

Notez que le code de conduite professionnelle du département des Techniques de l'informatique au Collège Dawson établit que :

Afin de continuer dans ce programme, il est attendu d'un étudiant qu'il présente un comportement approprié à cette profession. Un comportement approprié doit être démontré dans toutes activités associées à ce programme; en classe, dans les laboratoires, pendant le stage, en relation avec les autres étudiants, employés, enseignants, employeurs et clients.

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