Francofête 2019

Venez fêter le français avec nous !

Venez célébrer avec nous la culture d’expression française en participant à de nombreuses activités à la fois ludiques et instructives! Au programme: des conférences, des jeux, des ateliers interactifs, du slam et du cinéma! Les activités se tiendront lundi 25, mardi 26 mars, mercredi 27 et jeudi 28 mars 2019. Toutes les autres activités auront lieu au 5B.16

En plus des activités, un événement spécial est proposé cette année :

  • une exposition itinérante inscrite dans le cadre du programme éducatif du Centre d’Histoire de Montréal.
  • Elle est intitulée « Vous faites partie de l’histoire ! » et sera installée dans le hall du 5B. 16 du 25 mars au 1er avril 2019.

Vous êtes tous les bienvenus !

Pour plus d’information, veuillez contacter Laetitia Desanti, coordonnatrice de l’événement:
ldesanti@dawsoncollege.qc.ca                  514-931 8731 poste 4350

 

Lundi 25 mars

18h00-21h Documentaire

Les Coasters de Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier

Présence du réalisateur et des RIDM.

Mardi 26 mars

8h30-10h Atelier de chansons

Hugo Bonneville

10h-11h30 Atelier de chansons

Hugo Bonneville

11h30-13h Atelier

Emmanuel Laflamme

13h-14h30 Conférence Urbania

Barbara-Judith Caron et Christian Paré

14h30-16h Conférence Urbania

Barbara-Judith Caron et Christian Paré

16h-17h30
18h-20h45 Documentaire

Bagages de Mélissa Lefebvre et Paul TomEn présence de Paul Tom (co-scénariste) et de quelques étudiants.

 

Mercredi 27 mars

10h-11h30 Documentaire

Bagages de Mélissa Lefebvre et Paul Tom

11h30-13h Contes

Céline Jantet

13h-14h30 Atelier / spectacle slam

MC June

14h30-16h Contes

Céline Jantet

16h-17h30 Atelier / spectacle slam

MC June

18h-20h45 Documentaire

Bagages de Mélissa Lefebvre et Paul TomEn présence de Paul Tom (co-scénariste) et de quelques étudiants.

 

Jeudi 28 mars

14h30-16h Conférence

Joël Vaudreuil

16h-17h30 Conférence

Joël Vaudreuil

18h-19h45 Documentaire

Claude n’est pas mort de Bruno Boulianne
En présence du réalisateur

 

I. Exposition itinérante

Vous faites partie de l’histoire !

Du 25 mars au 1er avril,

Centre d’histoire de Montréal expo 1

Des adolescents venant des quatre coins du monde ont posé leurs valises dans la métropole québécoise. Le temps d’apprendre le français, ils font un saut dans une classe d’accueil de leur école secondaire. C’est à cette occasion que le Centre d’histoire de Montréal les rencontre.Le musée souhaite concourir aux conditions qui favorisent l’intégration; il y contribue en montrant son intérêt pour le patrimoine de ces élèves récemment arrivés à Montréal. Il leur livre un message déterminant : « Vous faites maintenant partie de l’histoire montréalaise. » Montréal, riche de son passé, continue ainsi d’écrire son histoire au présent.

expo 2
  • Les étudiants et les enseignants sont invités à s’y rendre en tout temps. Aucun besoin de réserver. L’accès est libre.

II. Conférence

1. Joël Vaudreuil , cinéaste d’animation

Réalisateur de films d’animation (La vie magnifique sous l’eau, Le courant faible de la vaudreuilrivière…) et musicien, l’artiste multidisciplinaire Joël Vaudreuil reviendra avec humour sur son parcours de cinéaste indépendant lors d’une performance interactive avec des personnages animés. Joël Vaudreuil est aussi un illustrateur ayant signé des dessins pleins d’esprit et d’un humour parfois robuste. Son style graphique est distinctif. (source cinémathèque québécoise)

Crédit photo : Sarah Fortin

 

III. Films documentaires et discussions en présence des réalisateurs

1. Les Coasters

Documentaire de Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier (2018)

coastersLes Coasters est un long métrage documentaire qui propose une immersion au cœur de la Basse-Côte-Nord, contrée isolée de l’est du Québec, où cohabitent trois communautés : innue, francophone et anglophone.

À travers une mosaïque de personnages aux réalités variées, nous découvrirons que, malgré le clivage culturel et la barrière des langues, les populations de la Basse-Côte-Nord ont beaucoup en commun. En particulier le désir de lutter pour offrir une pérennité à leur communauté et de permettre que leur mode de vie persiste malgré l’exode des régions éloignées.

Les Coasters c’est un voyage dans le temps, un retour à un mode de vie empreint d’une simplicité et d’un esprit de communauté hors du commun, forcé par l’isolement du territoire. Au cours d’un cycle complet des saisons, ces enjeux dressent le portrait d’une réalité méconnue, malheureusement vouée à disparaître, dont le spectateur devient témoin privilégié.

Durée : 86 minutes

Voir la bande annonce : les coasters

 

2. Bagages

Documentaire de Mélissa Lefebvre et Paul Tom (2017)

bagagesBagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.

Durée : 52 minutes

Voir la bande annonce : Bagages

Échange avec les réalisateurs

  • La projection sera suivie d’un échange avec Paul Tom et les étudiants de l’école Lajoie le 26 mars à 18 heures.
  • Le 27 mars à 18 heures, Mélissa Lefebvre et les étudiants de l’école Lajoie seront présents pour une discussion.

Ils répondront aux questions spontanées du public et pourront aborder leurs parcours, leurs expériences de tournage ou de diffusion du film dans tout le Québec. Certains des anciens élèves de l’école Lajoie ayant participé au tournage suivent, aujourd’hui, leurs cours au collège Dawson. Ils seront en mesure d’évoquer leur expérience d’immigration, de parler de la manière dont les ateliers d’art dramatique leur ont permis d’exprimer un vécu, etc.

Paul Tom

Paul TomRéalisation et co-scénarisation

Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire. Il est également monteur professionnel, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans des projets de médiation culturelle dans diverses communautés.

Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, il a abordé les thèmes de la construction de l’identité, des relations familiales ainsi que de l’exploration du silence comme moyen de communication. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde.

Mélissa Lefebvre

Idée originale, texte, mise en scène et co-scénarisation du film

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Mélissa Mélissa LevfebreLefebvre a écrit et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre pour des groupes d’élèves variés, plaçant toujours ceux- ci au cœur de sa création. Son intérêt marqué pour les élèves de classes d’accueil l’a amenée à réaliser de multiples projets, dont l’œuvre théâtrale Bagages, récipiendaire des prix « Essor » et « Forces Avenir » 2015-16, ainsi que le documentaire du même titre, paru en 2017, en lien avec la pièce.

 

3. Claude n’est pas mort

Documentaire de Bruno Boulianne (2017)

Claude

Claude Dolbec pratique un métier en voie de disparition. Il est peintre-affichiste et, avec sa gracieuse calligraphie, il redonne vie aux enseignes et aux vitrines des commerces partout à Montréal. Ce documentaire raconte le parcours touchant de cet homme, qui a pu, grâce à ses pinceaux, surmonter la perte de sa fille et retrouver le sens du beau.

Sous ses airs d’artiste de rue et de cowboy urbain un peu meurtri, il est le porteur d’une histoire d’amour et de résilience inspirante.

Bruno Boulianne 

Diplômé en communication, Bruno Boulianne participe à la Course Europe-Asie puis signe de nombreux documentaires primés.Ses plus récents sont : Ne touchez pas à mon église!, Le chant de la brousse, Un rêve américain, Monsieur le maire, Jean Drapeau et sa ville et Le Parti québécois, l’affaire d’une génération ?, L’homme de l’Isle.La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

Durée : 45 minutes

Bande-annonce du documentaire : Claude n’est pas mort

IV. Ateliers

ATELIER 1 : Interprétation à partir d’images artistiques

Atelier animé par Emmanuel Laflamme


L’animateur recycle avec humour l’imagerie populaire et crée des scènes qui mènent autant à sourire qu’à réfléchir. À l’image des surréalistes, il conçoit des représentations dont l’impossibilité manifeste capte l’attention du spectateur. Il crée ses œuvres un peu comme un publicitaire qui n’aurait rien à vendre. L’absurde est son terrain de jeu, l’anachronisme est sa spécialité.Sans titre

Programme de la séance :

  • présentation du parcours de l’artiste
  • exercices d’interprétation des cartes postales conçues par Emmanuel Laflamme.

Site : https://www.emmanuellaflamme.com/

 

ATELIER 2 : Composition de chansons

Activité animée par Hugo Bonneville


L’objectif de l’atelier est d’écrire les paroles d’une chanson dont Hugo Bonneville a préalablement composé la mélodie.

  • La chanson doit comporter trois ou quatre couplets et un refrain de quatre vers chacun (16-20 vers).
  • Les participants cherchent à développer la musicalité du texte afin qu’il devienne, un peu comme la poésie, riche de sons, de rythme et de sens, et qu’il colle le plus possible à la musique.
  • Ils se familiarisent ou approfondissent les notions de rime, de structure, de métrique et de figures de style.

À la fin de l’atelier, Monsieur Bonneville chante plusieurs chansons des participants qui m’auront volontairement remis leur texte.

ATELIER 3 : atelier-rencontre avec URBANIA

Activité animée par Barbara-Judith Caron et Christian Paréurbania

Depuis sa naissance en 2003, URBANIA s’est imposé dans le paysage médiatique québécois comme la voix d’une nouvelle génération. Au fil des années, URBANIA a su développer une expertise en création, en production et en diffusion de contenu auprès d’un auditoire jeune, sophistiqué et curieux. URBANIA est à la fois un média, une maison de production et une agence de création : un trois-en-un créatif, curieux, différent.

(Source : https://designmontreal.com/repertoire-designers/urbania)

Dans l’à propos de leur site Internet, il est spécifié qu’URBANIA est « un média intelligent, irrévérencieux et fougueux. »Barbara-Judith Caron, rédactrice en chef des plateformes numériques d’URBANIA, présentera le magazine montréalais en expliquant le choix de ces trois adjectifs. Avec la collaboration de Christian Paré, professeur au département, cet atelier-rencontre permettra aux élèves, entre autres, de découvrir ce magazine francophone et de mieux comprendre les principaux enjeux auxquels font face les médias alternatifs.

Programme de la séance :

– Présentation de l’organisme et bref survol de leur site Internet (20-30 minutes)

– Exemple précis du travail des journalistes : analyse sommaire d’un article récent paru dans le magazine (10 minutes)

– Questions et discussions (30 minutes)

 

V. Spectacles Interactifs

1. ATELIER DE SLAM/performance

Animé par MC June, slameur

Slameur et rappeur francophone, MC JUNE est maintenant une référence dans le milieu artistique. Après avoir donné plus de 1 500 ateliers et plus de 300 performances scéniques à travers le Canada et en Europe, MC JUNE s’est construit une réputation de fiabmc juneilité et de transparence.

Son premier album « Le Reflet », paru en 2011, offre quatorze chansons, une poésie nouvelle et articulée aux mélodies entrainantes.L’objectif de la séance est de découvrir la poésie sous une nouvelle forme : « le slam ». Des jeux d’écriture, d’improvisation, de rimes et plus encore, alimenteront les séances et l’imaginaire de chacun.

Au programme :
– Deux présentations orales de l’animateur
– Un exercice d’écriture (un poème)
– Quelques participants seront amenés à lire leur texte devant le groupe.Site : http://www.junerep.com/

 

2. SÉANCE DE CONTES

Animée par Céline Jantet
céline jantetDepuis 2006, Céline Jantet est conteuse, c’est-à-dire qu’elle partage avant tout des histoires. Revendiquant le conte comme un art actuel, Céline porte des récits d’hier qui résonnent aujourd’hui et écrit des histoires contemporaines ouvertes sur le monde de demain.Au programme : Au matin du mondeTout a commencé le jour où le géant Pangu s’est réveillé au creux de l’univers. Car du géant Pangu est né le monde. Évidemment quand le monde a été monde, les dieux ont voulu se le partager. Mais il y avait un problème : les Hommes.Au Matin du Monde rassemble des mythes et des contes étiologiques des quatre coins de la terre. Pour voir le monde qui nous entoure autrement.

Site : https://www.celinejantet.com/medias



Last Modified: March 15, 2019