Featured header image

À propos de l’équipe

UDL@Dawson : une équipe de recherche et une communauté de pratique

 

UDL@Dawson : une équipe de recherche

L’équipe UDL@Dawson, précédemment appelée Équipe CLÉ, est une équipe de deux professeures de français (Catherine Soleil et Laure Galipeau) et une professionnelle du Student AccessAbility Centre (Effie Konstantinopoulos).

Cette équipe a pris naissance il y a six ans maintenant, à l’hiver 2011, grâce à des subventions institutionnelles pour se pencher sur l’inclusion de la population émergente au collégial. Puis, dans sa démarche de recherche, le modèle de la CUA/UDL s’est imposé à l’équipe dans l’objectif de répondre aux besoins de tous les étudiants et dans la perspective d’une pédagogie inclusive.

L’équipe a alors obtenu une subvention de recherche PARÉA (2014-2017) pour mesurer Les impacts des applications de la conception universelle de l’apprentissage (UDL) en salle de classe sur le français écrit en FLS. Les résultats sont maintenant disponibles et sont publiés dans un rapport sur le site du centre de documentation collégiale (CDC).

L’équipe est régulièrement active, depuis sa création, pendant les journées pédagogiques du collège. Depuis l’hiver 2016, dans le cadre de ses recherches, l’équipe a également été sollicitée pour produire et animer des ateliers sur les applications pédagogiques de la CUA/UDL, par divers collèges et organismes dans le réseau.

  • MontmorencyLogo UDL@Dawson
  • Champlain St-Lawrence
  • Colloque RASCALS 2016/Conférencières invitées
  • St-Jean-sur-Richelieu
  • Drummondville
  • Victoriaville
  • AQPC
  • CCSI
  • ACFAS
UDL@Dawson : une communauté de pratique

Cette équipe de recherche anime aussi depuis 2015 la communauté de pratique du même nom, UDL@Dawson.

En effet, cette communauté existe depuis l’hiver 2015 et réunit, aujourd’hui, une trentaine de membres, des professeurs de plusieurs disciplines en formations générale et technique, et des professionnels.

Une séance de travail, H15Chaque hiver, un nouveau groupe se met en place pour se rencontrer sur une base régulière pendant la session et permettre à chaque membre d’avancer plus avant dans sa découverte du modèle et dans ses réflexions pédagogiques inclusives. Le but de cette communauté est de devenir le porte-parole du paradigme UDL et de soutenir les membres dans leur cheminement vers l’inclusion.

 

  • Cohorte 2019
    • Économie, Éducation physique, Humanities, Philosophie.
  • Cohorte 2018
    • Apprentissage en ligne, Français, Histoire, Physique.
  • Cohorte 2017
    • Anglais, Histoire, Journeys, Physique, Physiothérapie, Student AccessAbility Centre.
  • Cohorte 2016
    • Anglais, Bibliothèque, Éducation physique, Français, Sciences humaines.
  • Cohorte 2015
    • Espagnol, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Student AccessAbility Centre.

© Credit Photo : Sarah de Guzman



Last Modified: April 24, 2019