Communauté D’Apprentissage Actif de Dawson

Des enseignants aident d’autres enseignants à améliorer l’apprentissage au Collège Dawson

Dans le paysage éducationnel moderne, l’information est omniprésente et les technologies offrent des possibilités extraordinaires d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Le défi consiste à développer les ressources et les capacités permettant de saisir ces occasions. Au Collège Dawson, les communautés de pratique sont le moteur du changement et de l’innovation depuis plus de dix ans.

Le soutien aux enseignants visant à améliorer l’expérience en classe et à enrichir l’apprentissage de leurs étudiants est un élément clé d’une communauté de pratique. Les membres de la communauté de pratique mettent en commun leurs connaissances sur les pratiques fondées sur des données probantes et sur leur expérience des techniques, des méthodes pédagogiques et des technologies.

Les enseignants du Collège Dawson qui sont passionnés par les meilleures pratiques ont créé des communautés de pratique. Le Collège soutient ces communautés dirigées par les enseignants et a récemment mis en place le Faculty Hub [carrefour des enseignants], un lieu d’accueil pour les communautés de pratique et un site web qui centralise les ressources pour aider tous les enseignants.

 

Qu’est-ce que la DALC?

dalc-logo

La Dawson Active Learning Community (DALC) [communauté d’apprentissage actif de Dawson] est l’une de ces communautés de pratique. La DALC a débuté en tant que petit groupe d’enseignants il y a presque dix ans. Aujourd’hui, elle compte plus de 100 enseignants dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.

La DALC a pour but d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage par des pratiques pédagogiques relatives à l’apprentissage actif (AA) fondées sur des données probantes, le développement et la conception de technologies éducationnelles complémentaires, et la capacité à les utiliser de manière efficace et durable.

Le Collège Dawson dispose de 16 salles de classe et laboratoires d’AA comprenant divers aménagements et technologies. Tout enseignant qui souhaite apprendre à utiliser ces espaces d’apprentissage peut trouver du soutien auprès de la DALC.

 

Les trois composantes de la Communauté d’apprentissage actif de Dawson sont les suivantes :

  • Les coordonnateurs et les chercheurs associés;
  • La communauté de pratique;
  • Des salles de classe innovantes en matière d’AA.

La DALC est coordonnée par des coordonnateurs appartenant au corps enseignant et par quatre chercheurs, qui sont libérés d’une partie de leurs tâches d’enseignement habituelles. En collaboration avec les coordonnateurs de la DALC, les chercheurs coordonnent les activités, élaborent des projets individuels avec un objectif/produit précis et s’engagent dans un processus de réflexion basé sur une analyse de la recherche et de la littérature sur les méthodes pédagogiques qui éclairera leur enseignement et enrichira les activités de la DALC.

Chaque trimestre, la DALC organise une série de réunions, d’ateliers et d’activités visant à développer les capacités et l’expertise en matière de pédagogie relative à l’AA.

 

Espaces d’apprentissage de l’AA

Les salles de classe de l’AA de Dawson sont des environnements d’apprentissage soigneusement conçus qui servent d’amplificateurs technologiques pour les pratiques pédagogiques relatives à l’AA. Ces salles sont utilisées par les professeurs, les départements et les programmes de l’ensemble du Collège. Il est important de noter que la variété, le nombre et le type de salles de classe d’AA à Dawson ont augmenté au même rythme que la demande de tels espaces, la capacité à les utiliser efficacement et les données probantes issues des recherches. Ce cycle de développement est un effort intégré et coopératif qui est mené par la DALC, mais qui comprend aussi des systèmes institutionnels comme la gestion des installations, le bureau du registraire, les technologies des systèmes d’information et le bureau du développement pédagogique.

Communiquez avec les coordonnateurs Chris Whittaker et Selma Hamdani à dalc@dawsoncollege.qc.ca

Last Modified: February 6, 2023