Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Expositions

Cassie Paine: Pedestrian Values

29 mars - 4 mai 2024
Cassie Paine, Fontaine, Image par OKPedersen
NoteNous regrettons que le collège soit fermé du vendredi 30 mars au lundi 1er avril inclus.

Pedestrian Values est une réflexion sur les changements économiques, les modèles de travail et le développement dans les villes urbaines post-industrielles. En utilisant la fabrication métallique, le moulage et des tactiques interventionnistes pour modifier les matériaux codés et l'infrastructure présents dans l'espace public, les installations révèlent les structures de pouvoir sous-jacentes dans les environnements urbains, critiquant les systèmes de valeurs capitalistes axés sur le profit et le développement, et exposant la manière dont ces idéaux sont intégrés dans notre environnement quotidien.

Le motif récurrent des billets de banque du jeu de société Monopoly constitue une critique explicite du contrôle exercé par le capital sur les relations spatiales, qui se prolonge tout au long de l'exposition, en ornant un tonneau de circulation, des pièces de monnaie coulées éparpillées sur le sol de la galerie et un filet de protection contre les regards indiscrets.


Vernissage : Jeudi 28 mars 2024 à 17h00
Rencontre avec l'artiste : dans la galerie, jeudi 2 mai, 12h15.


Craig Commanda : Wìdjideyamawowin / Interconnexion

1er février - 16 mars 2024
Macrocosmic (extrait), 2016

L'exposition Wìdjideyamawowin de Craig Commanda rassemble des œuvres réalisés au moyen de divers médiums : film, vidéo et perlage, notamment. Également connu comme poète et musicien, cet artiste du territoire de Kitigan Zibi (près de Maniwaki, au Québec) présente un travail qui est une méditation sur l'être, l'identité et la culture.

Biographie

Craig Commanda est un artiste multidisciplinaire anishnaabe de la Première nation de Kitigan Zibi, dont le travail englobe le cinéma, la musique, le perlage, la poésie, la photographie, l'artisanat traditionnel, le tannage des peaux et la fabrication numérique. Il est titulaire d'un baccalauréat en production cinématographique de l'Université Concordia. 




Scintilla, Exposition des étudiants de 5ème session en Photographie à Dawson

7 décembre 2023 - 15 janvier 2024
Michelle Andrews, 2023

Le département de photographie de Dawson est fier de présenter Scintilla, une sélection de travaux d'étudiants qui arrivent au terme de leur programme de trois ans. Cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre de leur préparation et de l'obtention de leur diplôme, met en évidence l'étendue et la profondeur des compétences acquises, ainsi que la variété et le dynamisme du programme qui les a nourris. On y trouve les travaux de : Ruth Aibangbe, Mario Al Khoury, Michelle Andrews, Adriana Balaban, Nina Binetti, Joshua Bubis, Elizabeth Charlton-Febrile, Oriette Constantineau, Laurence Dyotte, Gustavo Gallegos, Jamie Gianfelice, Grace Kennedy, Tommy-Paul Keo, Taylor Kirby, Katherina Kunanec, Samson Marthet, Ekaterina Nurova, Robin, Bahareh Rafati, Marjan Safari et Sofia Terrigno.




Bahar Taheri : Oneness

26 octobre - 2 décembre 2023

Bahar Taheri aborde des enjeux contemporains par la peinture, la vidéo et des installations mixtes. Dans sa pratique, elle se penche aussi sur les questions qui touchent le genre, l'identité, la mémoire collective et les événements historiques, autant d'éléments qui façonnent le climat sociopolitique.

Depuis peu, son travail passe subtilement de la figuration à l'abstraction géométrique : elle déconstruit des images de bâtiments, dont elle plie et déplie les éléments jusqu'à dissoudre les conceptions binaires, les absolus et les hiérarchies. Elle en reconstruit ainsi une représentation en rupture avec la réalité.

Son projet, Oneness, dépeint un univers utopique à l'intersection de plusieurs pays, cultures et croyances.




David Stewart : Coupures de PoCo

7 septembre - 14 octobre 2023
David Stewart, Westminster After Three Fifteen, 2022

Ma pratique de la peinture entretient une relation ambivalente avec l'histoire de la peinture de paysage canadienne. Je m'intéresse à la façon dont les notions romantiques de la nature qui correspondent aux peintres canadiens modernistes populaires s'effondrent souvent dans un contexte contemporain.

J'utilise des photographies de ma ville natale de Port Coquitlam, en banlieue, comme base pour un grand nombre de mes peintures. Si ces photographies sont liées à ma propre histoire, elles sont également liées à l'histoire plus large du Canada et à l'héritage du colonialisme dans notre pays.




L'état d'esprit : Sélection de travaux des diplômés de Dawson Arts visuels

3 juillet - 21 août 2023
Zion Axell Favro, Corps transcendants

Catalina Hernandez Camacho, Zion Axell Fabro, Leen Jaafar, Jona Loomis, Ximena Ribeiro Tamiez et Alessandro Ruvo présentent des œuvres qui évoquent un état d'esprit de manière diverse et ludique.

Ces diplômés du programme respecté de Dawson ( Arts visuels ) se distinguent par le fait qu'ils ont commencé leurs études dans le cadre d'une pandémie mondiale. La plupart d'entre eux ont commencé leurs études à Dawson en présence partielle, ou "hybride", dans des cours en petits groupes tels que la gravure et la sculpture ; le reste a été effectué en confinement à la maison, avec des conférences et des réunions en ligne.

Cela s'est reflété dans les travaux présentés lors de la remise des diplômes de cette année - un retournement de l'esprit vers l'intérieur, vers les questions relatives au soi et parfois à la famille, ce qui conduit au titre de cette présentation, l'état d'esprit.




Liminaire : Arts visuels Exposition de fin d'études

19 mai - 1er juin 2023

Le département des beaux-arts de Dawson est fier de présenter l'exposition des étudiants diplômés de cette année, intitulée Liminal. Point culminant de deux années d'études intensives, cette exposition met en lumière la grande variété de pratiques artistiques explorées par les trente participants finissants. L'exposition s'étendra de la galerie à la salle 2G.4 et au couloir 2G.

Les étudiants diplômés sont les suivants : Issa Emmanuelle Albite, Anisia Alexe, Zoë Bleho-Levacher, Marianne Boisseau, Kayliah Della Foresta, Julia Demers, Rowan Michael Draper, Simone Duhamel, Zion Axelle Fabro, Ella Gauthier, Yuan He (Charlotte) Ge, Hichem Gervais, Emie Hamanaka-Delisle, Hannah Hamelin, Catalina Hernandez-Camacho, Leen Jaafar, Teodora Hristova Kachulkova, Jona Loomis, Emlyne Marchand, Anthony Mastrangelo , Roberto Alejandro Nunez Almendarez, Krisha Patel, Raina Proulx-Sanyal, Ming Qi, Anaïs-Aimée Rafaelsen, Ximena Ribeiro Tamez, Alessandro Ruvo, Angel Starnino, Nan Wang, et Le Shui Yu.




Renée Condo : des perspectives changeantes

30 mars - 6 mai 2023
Renée Condo, série MNTU, 2021

Mon travail explore un fil conducteur entre les visions du monde mi'gmaw et eurocentrique, en utilisant un langage visuel à la fois symbolique et littéral. Il s'enrichit de l'histoire de la perle comme vecteur de connaissance, de communication, d'évocation et d'expression de l'esprit. J'embrasse la perle comme une potentialité infinie, apparaissant divisée, comme une partie, et à la fois entière et englobante. (Renée Condo)

Renée Condo (née en 1979) est une artiste visuelle contemporaine d'ascendance Mi'gmaw de la communauté de Gesgapegiag, au Québec.




Nadia Myre et Nico Williams : Filiations

2 février - 18 mars 2023
Nadia Myre, deviez-vous choisir une étoile ? 2022

Filiations présente de nouvelles œuvres de Nadia Myre (Kitigan Zibi) et de Nico Williams (Aamjiwnaang), deux artistes acclamés qui sont liés par leur ancienne relation professeur-étudiant (Myre a supervisé le travail de maîtrise de Williams à l'Université Concordia). Cette exposition fera ressortir les lignes d'affiliation et d'engagement dans leurs pratiques, offrant ainsi une occasion sans pareille de voir deux générations d'artistes établir un terrain d'entente - sur le plan pédagogique, esthétique et politique.

Nadia Myre et Nico Williams en conversation

 




Sans titre : Photographie commerciale du Collège Dawson

19 décembre 2022 - 10 janvier 2023

Untitled est une collection variée d'images présentées par les diplômés de l'automne 2022 du programme de photographie commerciale AEC de Dawson.

Sept étudiants, dont Fiona Campanelli, Valeria Cori-Manocchio, Surah Field-Green, Nicholas Gagnon, Molière Solon, Nadim Zakkour et Atena Zare, présentent leur travail dans les domaines du portrait, de la mode, des produits, de la photographie de sport, etc. Leur aventure à Dawson a commencé d'une manière inhabituelle - sur un ordinateur plutôt que dans une salle de classe. Il n'a pas toujours été facile de faire de la photographie pendant une pandémie mondiale, mais ils ont appris à perfectionner leur art et présentent ici leurs réalisations avec fierté.




Paréidolie : Collège Dawson Photographie

Du 8 au 15 décembre 2022
Mateo Vega Cantu

La paréidolie est la capacité de voir ou de faire des images à partir du hasard. Voir au-delà de ce que voit la personne moyenne et exprimer cette vision dans une image est une grande partie de la formation au métier de photographe. Cette collection de travaux réalisés par les étudiants en troisième année de photographie de Dawson incarne la façon dont ils voient les gens, les lieux ou les objets de leur monde.

Vingt-deux étudiants exposent leurs travaux, dont : Ayah Alatrash, Yisségnon-Chris Avosse, Sophie Becquet, Samuel Bermudez Fernandez, Lemuel Campbell, Mark Cedeno Moreno, Emma Cloghesy, Emma Diz-Giguère, Jilliane Flores, Jade Franco-Ehrmann, Alexe Grignard, Elizabeth Huppé, Sandra Kucko, Desireen Layne, Bramanda Mahaputra, Nour Naggar-Osama, Maya Naidu, Thibault Quach, Damon Roloff, Bianca Tedeschi, Mateo Vega Cantu, et Daphné Voisine.




1 2 3 ... 6
 

Retour en haut de la page

Skip to the content Skip to search
Menu

Exhibitions

Craig Commanda: Wìdjideyamawowin / Interconnection

February 1st - March 16th, 2024
Macrocosmic (extract), 2016

Wìdjideyamawowin brings together Craig Commanda’s work in film, video, beadwork, and other media. Also known as a poet and musician, this artist from Kitigan Zibi territory (near Maniwaki, Quebec) presents work which is a meditation on being, identity, and culture.

Biography

Craig Commanda is an Anishnaabe multi-disciplinary artist from Kitigan Zibi First Nation, whose work encompasses film, music, beadwork, poetry, photography, traditional crafts, hide tanning, and digital fabrication.  He holds a BFA in Film Production from Concordia University. 


Vernissage: Thursday, February 1st, 2024 at 5:00pm
Artist Talk: To be confirmed.


Cassie Paine: Pedestrian Values

March 29th - May 4th, 2024
Cassie Paine, Magie, 2020

Pedestrian Values reflects on economic shifts, labour patterns, and development in post-industrial urban cities. Using screen-printing, relief carving, interventionist tactics, and metal casting to alter coded materials and infrastructure found in public space, the installations reveal underlying power structures in urban environments, critiquing capitalist value systems focused on profit and development, and how these ideals are built into our everyday environment. (Cassie Paine)

Biography

Growing up in the border city of Windsor, Ontario, the economic precarity of postindustrial cities is a recurring concern in Cassie Paine’s work.  


Vernissage: Thursday, March 28th, 2024 at 5:00pm
Artist Talk: To be confirmed.


Scintilla, Dawson Professional Photography 5th Semester Student Exhibition

December 7th, 2023 - January 15th, 2024
Michelle Andrews, 2023

Dawson’s Department of Photography is proud to present Scintilla, the selected work of  students nearing the end of their three-year program.  Part of their preparation, and requirement to graduate, this exhibition showcases the breadth and depth of their acquired skills, as well as the variety and dynamism of the program which nurtured them.  Included is the work of:  Ruth Aibangbe, Mario Al Khoury, Michelle Andrews, Adriana Balaban, Nina Binetti, Joshua Bubis, Elizabeth Charlton-Febrile, Oriette Constantineau, Laurence Dyotte, Gustavo Gallegos, Jamie Gianfelice, Grace Kennedy, Tommy-Paul Keo, Taylor Kirby, Katherina Kunanec, Samson Marthet, Ekaterina Nurova, Robin, Bahareh Rafati, Marjan Safari, and Sofia Terrigno.




Bahar Taheri: Oneness

October 26th - December 2nd, 2023

Bahar Taheri approaches contemporary concerns through painting, video, and mixed-media installations. Through her practice, she has delved into aspects of gender, identity, collective memory, and historical events, the means through which our socio-political circumstances are shaped.

More recently, her work is subtly moving from figuration to geometric abstraction. In addition, Taheri has been deconstructing buildings; folding and unfolding monumental walls until binaries, absolutes and hierarchies dissolve into a reconstructed rupture from reality.

Her project, Oneness, depicts a utopian universe at the intersection of several countries, cultures, and beliefs.




David Stewart: Cuts from PoCo

September 7th - October 14th, 2023
David Stewart, Westminster After Three Fifteen, 2022

My painting practice has an ambivalent relationship with the history of Canadian landscape painting. I am interested in how romantic notions of nature that correspond with popular modernist Canadian painters often fall apart in a contemporary context.

I use photographs of my suburban hometown of Port Coquitlam as the basis for many of my paintings. While these photographs have a connection to my own history, they also connect to a larger history of Canada and the legacy of colonialism in our country.




Mindset: Selected Work by Dawson Visual Arts Graduates

July 3rd - August 21st, 2023
Zion Axell Favro, Bodies Transcending

Catalina Hernandez Camacho, Zion Axell Fabro, Leen Jaafar, Jona Loomis, Ximena Ribeiro Tamiez, and Alessandro Ruvo present works which evoke a mindset in diverse and playful ways.

These graduates of Dawson’s respected Visual Arts program are distinguished by having began their studies in a global pandemic. Most started their Dawson coursework under partial, or ‘hybrid’ presence in smaller groups courses such as printmaking and sculpture; the rest were carried out in confinement at home, with online lectures and meetings

This was reflected in the work presented in this year’s graduation—a turning of the mind inward, to issues surrounding the self and occasionally family, which leads to the title of this presentation, mindset.




Liminal: Visual Arts Graduating Exhibition

May 19th - June 1st, 2023

The Dawson Fine Arts department is proud to present this year’s graduating student exhibition, entitled Liminal. A culmination of their two years of intensive studies, this exhibition highlights the wide variety of artistic practices explored by the thirty graduating participants. The exhibition will extend from the gallery to Room 2G.4 and the 2G corridor.

Graduating students include: Issa Emmanuelle Albite, Anisia Alexe, Zoë Bleho-Levacher, Marianne Boisseau, Kayliah Della Foresta, Julia Demers, Rowan Michael Draper, Simone Duhamel, Zion Axelle Fabro, Ella Gauthier, Yuan He (Charlotte) Ge, Hichem Gervais, Emie Hamanaka-Delisle, Hannah Hamelin, Catalina Hernandez-Camacho, Leen Jaafar, Teodora Hristova Kachulkova, Jona Loomis, Emlyne Marchand, Anthony Mastrangelo , Roberto Alejandro Nunez Almendarez, Krisha Patel, Raina Proulx-Sanyal, Ming Qi, Anaïs-Aimée Rafaelsen, Ximena Ribeiro Tamez, Alessandro Ruvo, Angel Starnino, Nan Wang, and Le Shui Yu.




Renee Condo: Shifting Perspectives

March 30th - May 6th, 2023
Renee Condo, MNTU series, 2021

My work explores a connecting thread between Mi’gmaw and Eurocentric worldviews, using a visual language that is both symbolic and literal. It is enriched by the history of the bead to carry knowledge, communicate, evoke, and express Spirit. I embrace the bead as infinite potentiality, appearing divided, as part, and at once whole and all-encompassing. (Renee Condo)

Renee Condo (b.1979) is a contemporary visual artist of Mi’gmaw ancestry from the community of Gesgapegiag, Quebec.




Nadia Myre and Nico Williams: Filiations

February 2nd - March 18th, 2023
Nadia Myre, Were you to pick a star? 2022

Filiations features new work by Nadia Myre (Kitigan Zibi), and Nico Williams (Aamjiwnaang), both acclaimed artists who are linked by their former teacher-student relationship (Myre supervised Williams’ MFA work at Concordia University). This exhibition will draw out lines of affiliation and commitment in their practices providing an unparalleled opportunity to see two generations of artists staking out common ground – pedagogically, aesthetically, and politically.

Nadia Myre and Nico Williams in conversation

 




Untitled: Dawson College Commercial Photography

December 19th, 2022 - January 10th, 2023

Untitled is a varied collection of images presented by the fall 2022 graduates of Dawson’s AEC Commercial Photography Program.

Seven students, including Fiona Campanelli, Valeria Cori-Manocchio, Surah Field-Green, Nicholas Gagnon, Molière Solon, Nadim Zakkour and Atena Zare, showcase their work in portraiture, fashion, product, sports photography and more. Their adventure at Dawson began in an unusual way–on a computer instead of in a classroom. Pursuing photography during a global pandemic wasn’t always easy, but they learned to hone their craft, and present their achievements with pride here.




Pareidolia: Dawson College Professional Photography

December 8th - 15th, 2022
Mateo Vega Cantu

Pareidolia is the ability to see or make pictures out of randomness. Seeing beyond what the average person sees and expressing that vision in an image is a large part of training to be a photographer. This collection of work by Dawson’s third-year photography students embodies how they see people, places or objects in their world.

Twenty two students are showing their work, including: Ayah Alatrash, Yisségnon-Chris Avosse, Sophie Becquet, Samuel Bermudez Fernandez, Lemuel Campbell, Mark Cedeno Moreno, Emma Cloghesy, Emma Diz-Giguère, Jilliane Flores, Jade Franco-Ehrmann, Alexe Grignard, Elizabeth Huppé, Sandra Kucko, Desireen Layne, Bramanda Mahaputra, Nour Naggar-Osama, Maya Naidu, Thibault Quach, Damon Roloff, Bianca Tedeschi, Mateo Vega Cantu, and Daphné Voisine.




Fine Arts Faculty Biennial 15

November 3rd - December 3rd, 2022
David Baumflek, Poor Relations, ceramic, 2002

Biennial 15 marks 30 years of Dawson Fine Arts Faculty members exhibiting their current art works at the Warren G. Flowers Art Gallery. It continues this long tradition of investigating the relationship between art making and learning, as well as reflects on the history of the biennial.

All faculty—past and present—of the Fine Arts department will have images and texts in the catalogue which accompanies the exhibition. There will also be a sound component containing faculty’s responses to the question of how the biennial has played a role in the pedagogical innovations of Dawson’s reputed Fine Arts Department.




1 2 3 6
 

Back to Top