Construire une culture de campus grâce à la pleine conscience - Présentation et symposium

Concordia tiendra une journée d'échange GRATUITE le vendredi 12 mai (de 10 h à 17 h HNE), qui réunira des chercheurs et des membres du personnel qui s'intéressent aux programmes de pleine conscience ou qui les mettent en œuvre sur leur campus universitaire.

L'invitation

Au cours des dix dernières années, les pratiques, techniques et programmes de pleine conscience ont suscité un intérêt croissant dans de nombreux campus universitaires. Il s'agit d'une approche fondée sur des données probantes pour réduire le stress, accroître la présence et améliorer le bien-être général des étudiants, des enseignants et du personnel.

Le symposium est un appel aux chercheurs, aux concepteurs de programmes et au personnel engagé dans le bien-être à se réunir pour faire le point sur les types d'initiatives de pleine conscience qui sont proposées sur nos campus et sur le(s) public(s) qu'elles ciblent. Le symposium vise à adopter une approche systémique pour encourager l'apprentissage en réunissant des collègues qui travaillent dans les domaines de l'enseignement et de l'apprentissage, du développement des facultés et de l'aide aux étudiants. L'objectif de cette approche est de réfléchir au bien-être de l'ensemble d'un campus et à la meilleure façon de soutenir sa santé.

L'objectif principal du symposium est de susciter un dialogue sur l'utilisation de la pleine conscience et des techniques connexes (c'est-à-dire la culture de la compassion) comme mécanisme de changement de la culture du campus pour soutenir le bien-être en établissant une plus grande connexion entre les membres de la communauté sur le campus, en reliant le travail que nous faisons dans nos silos respectifs. Nous espérons organiser notre réflexion autour de trois préoccupations centrales :

Quelles sont les caractéristiques, les qualités et/ou les pratiques d'un campus "attentif", qui favorise une plus grande conscience de soi, une meilleure connexion et une plus grande sensibilité culturelle ?
Comment un campus contemplatif ou attentif pourrait-il modifier les expériences vécues par les enseignants, les étudiants et le personnel dans un contexte d'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui a fonctionné sur votre campus ? Comment en avez-vous recueilli les preuves ?
De quelle manière pouvons-nous encourager et soutenir un campus attentif ?
L'appel à l'action

Si vous souhaitez présenter votre recherche ou partager les approches que vous avez adoptées sur votre campus, nous vous invitons à faire une présentation de 10 minutes pour amorcer notre échange. Veuillez envoyer par courriel une brève description de votre initiative et de ses résultats à teaching@concordia.ca avant le 28 avril 2023. Les présentations peuvent être faites en personne à l'Université Concordia, Montréal, Canada, ou en ligne.

Les informations concernant l'inscription suivront !

Intervenants confirmés / Ordre du jour provisoire

10 - 11h30 EST - Présentation

Michael Yellow Bird, doyen, École de travail social, Université du Manitoba, CANADA
"Le pouvoir de la cérémonie : Pratiques contemplatives indigènes, neurodécolonisation et pleine conscience indigène".

Résumé : Dans cette présentation, le Dr Michael Yellow Bird discutera de la colonisation, de la décolonisation et de la neurodécolonisation, ainsi que de leur rôle dans la santé des peuples autochtones. Il expliquera comment il utilise la science occidentale pour suggérer ce qui arrive à l'esprit et au corps des peuples autochtones, chroniquement stressés et traumatisés par la colonisation. Il discute de certaines pratiques contemplatives indigènes traditionnelles et de ce qui se passe dans le cerveau et le corps selon la science occidentale, ainsi que de la façon dont les pratiques contemplatives indigènes créent une adaptation résiliente dans le cerveau et le corps.

1 - 5 pm EST - Présentation de la recherche et échange avec les participants

Tables rondes sur les initiatives du campus

L'Université Concordia présentera son initiative de pédagogie contemplative.
L'OCADU présentera son initiative Mindful Campus.
Plus d'informations à venir au fur et à mesure qu'elles seront confirmées !

Brainstorming / Dialogue pour tous les participants



Dernière modification : 21 avril 2023

Concordia will be holding a FREE hybrid presentation + symposium (Journée d’échange ) on Friday, May 12 (10 am – 5 pm EST) where we will bring together researchers and staff who are interested in or are running mindfulness programs on their university campuses.

The invitation

In the last ten years there has been a growing interest in mindfulness practices, techniques, and programs for use across many university campuses as an evidence-based approach to reducing stress, increasing presence, and for improving overall well-being in students, faculty and staff.

The symposium is a call to researchers, program designers and staff committed to well-being to come together to take stock of the kinds of mindfulness initiatives that are being offered on our campuses and the audience(s) they target. The symposium seeks to adopt a systems approach to encourage learning by bringing together colleagues who work in teaching & learning, faculty development, and student support. The goal of adopting this approach is to think about the wellness of a whole campus and how best to support its health.

The main objective of the symposium is to spark dialogue about using mindfulness and allied techniques (i.e., compassion cultivation) as a mechanism for changing campus culture to support well-being by bringing greater connection amongst community members on campus, linking the work we do in our respective silos. We hope to organize our thinking around three central concerns:

What are the characteristics, qualities and/or practices of a campus that is “mindful,” one that supports greater self-awareness, connectedness, and cultural sensitivity?
How could a contemplative or mindful campus change the lived experiences of faculty, students, and staff in a higher education context? What has worked on your campus? How have you collected evidence of this?
In what ways can we encourage and sustain a mindful campus?
The call to action

If you would like to present your research or share the approaches you have adopted on your campus, we welcome a 10-min presentation to seed our exchange. Please email a short description of your initiative and its outcomes to teaching@concordia.ca by April 28, 2023. Presentations can be made in person at Concordia University, Montréal, Canada, or online.

Information about registration will follow!

Confirmed speakers / Tentative Agenda

10 – 11:30 am EST — Presentation

Dr. Michael Yellow Bird, Dean, School of Social Work, University of Manitoba, CANADA
“The Power of Ceremony: Indigenous Contemplative Practices, Neurodecolonization, and Indigenous Mindfulness”

Abstract: In this presentation, Dr. Michael Yellow Bird will discuss colonization, decolonization, and neurodecolonization, and their role in Indigenous Peoples health. He will share how he uses western science to suggest what is happening to the chronically stressed, traumatized colonized mind and body of Indigenous Peoples. He discusses some traditional Indigenous contemplative practices and what’s happening in the brain and body according to western science and how Indigenous contemplative practices create resilient coping in the brain and body.

1 – 5 pm EST — Research Presentation & Participant Exchange

Roundtable presentations of campus initiatives

Concordia University will present their Contemplative Pedagogies Initiative
OCADU will present their Mindful Campus Initiative
More to come as they are confirmed!

Brainstorming / Dialogue for all participants



Last Modified: April 21, 2023