LE COLLÈGE DAWSON, UN CÉGEP VERT « EXCELLENT »

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) a certifié que le Collège Dawson a satisfait aux critères du niveau d’excellence de son programme Cégep Vert. Cela signifie que le Collège Dawson se situe parmi les plus élevés des cégeps qui s’engagent dans l’éducation et l’action environnementales.

« Ils ont accordé une mention spéciale à notre projet de terres humides au Collège Dawson, réalisé dans le cadre du cours d’éducation physique en écopaysagisme de Paul Wasacz », a déclaré Chris Adam, du Bureau du Développement durable de Dawson.

Le projet de zones humides est un projet de démonstration national soutenu par Collèges et Instituts Canada dans le cadre de son programme ImpAct et fait également l’objet d’un film documentaire. Les étudiants en éducation physique ont créé un écohabitat qui reçoit et filtre l’eau de pluie du toit, tout en absorbant le CO2. Il se trouve sur le côté ouest du bâtiment, à côté de l’aile E, et est devenu un arrêt important pour les visites du Campus vivant offertes aux invités qui visitent le Collège.

« Je crois que le Cégep Vert est le réseau collégial provincial le plus développé et le plus important en matière de développement durable au Canada », a déclaré Chris. « Le fait d’être reconnu par Cégep Vert est la plus récente preuve que l’approche du Campus vivant et l’engagement envers le bien-être pour tous valent la peine d’être poursuivis.

« Les critères de Cégep Vert aident à évaluer la capacité du Collège Dawson à construire une communauté tout en travaillant à réduire notre empreinte environnementale et à aborder les questions de justice sociale », a déclaré Chris.

Il y a tant de gens au Collège Dawson qu’il faut remercier d’avoir atteint l’excellence du Cégep Vert. « Le Bureau du Développement durable s’occupe du suivi et des rapports. Cependant, cette réalisation est le fruit du travail de tous les membres de la communauté du Collège Dawson, en particulier de l’équipe des Ressources matérielles et des nombreux enseignants qui travaillent sur l’action climatique », a-t-il déclaré.

Dawson travaille actuellement sur le prochain cycle de rapports pour la certification AASHE. En 2020, Dawson a obtenu la certification d’Or de RAASHE.

Fondée en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est une organisation qui se consacre à l’éducation des jeunes aux questions environnementales, à la formation par le biais de projets éducatifs et à l’encouragement à agir au sein de leur communauté. ENvironnement JEUnesse encourage la pensée critique et fait entendre la voix des jeunes pour qu’ils partagent leurs préoccupations, leurs demandes et leurs solutions en matière d’environnement.

Photo : Chris Adam et des élèves découvrent le tout nouveau système de lombricompostage.



Last Modified: October 4, 2023