Communiqué de presse conjoint du Collège Dawson, du Cégep John Abbott et du Collège Vanier en réponse au projet de loi 96

Diane Gauvin, Directrice générale du Collège Dawson; John Halpin, Directeur général du Cégep John Abbott et John McMahon, Directeur général du Collège Vanier, font la déclaration conjointe suivante en réponse au dépôt par le gouvernement du Québec du projet de loi 96 « Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français » :

Nous, directeurs généraux des cégeps anglophones de l’île de Montréal, saluons l’initiative du gouvernement du Québec de protéger et de promouvoir le français comme langue commune au Québec. Nous sommes fiers du rôle que jouent nos institutions en enseignement supérieur et de leur contribution à la société québécoise.

Cependant, de nombreux aspects du projet de loi 96 nécessitent des clarifications et une analyse approfondie de l’impact des changement proposés, comme par exemple l’imposition de l’épreuve uniforme de français et les plafonds d’inscription. Nous poursuivrons nos discussions avec le Ministère de l’Enseignement supérieur.

Il est important pour nous de souligner que nous croyons que la décision de plafonner les inscriptions exclusivement pour les cégeps anglophones aux niveaux actuels ne répondra pas aux désirs de nombreux jeunes Québécois(es) de fréquenter nos établissements. Par ailleurs, de nombreux parents d’ici souhaitent que leurs enfants deviennent bilingues dans un Québec français. Limiter notre capacité à servir ces étudiant(e)s dans le secteur public en encouragera plusieurs à quitter la province.

En tant qu’établissements d’enseignement supérieur, nous croyons au principe de la liberté de choix, qui offre aux jeunes adultes la possibilité de façonner leur propre avenir. Nous croyons aussi que les admissions doivent être basées principalement sur la performance académique. Malgré ce fait, nous sommes déterminés à servir la communauté anglophone et améliorer l’accès à nos programmes.

Veuillez noter que pour le moment nous n’accorderons pas d’interviews.

Source:

Christina Parsons