• Date des demandes d’admission : 
    1er mars
  • Code du programme : 
    510.A0
  • DEC en : 
    Arts visuels
  • Durée du programme : 
    2 ans

Le programme Arts visuels vous fournira la formation pratique et l’expérience en studio nécessaires pour vous développer en tant qu’artiste. Vos enseignants et enseignantes sont des experts de diverses formes d’art visuel et vous aideront à exploiter votre créativité et à affiner vos compétences artistiques. En plus de la formation pratique, vous apprendrez à connaître les aspects culturels et historiques de l’art. Au moment d’obtenir votre diplôme, vous aurez de solides habiletés en expression visuelle, une appréciation des processus créatifs et un portfolio d’œuvres complet.

Si vous cherchez à exprimer votre vision du monde, développer votre technique, explorer votre processus créatif et entre en relation avec un public grâce à vos productions, ce programme est fait pour vous!
— Emma P.

Qu’allez-vous apprendre?

  • Utiliser des procédés techniques et conceptuels en peinture, en dessin, en gravure, en sculpture et dans les nouveaux médias pour créer des œuvres d’art.
  • Reconnaître et interpréter des œuvres d’art de différentes époques.
  • Résoudre des problèmes et faire preuve d’esprit critique.

Où ce programme vous mènera-t-il?

Les diplômés d’Arts visuels poursuivent souvent leurs études à l’université en arts visuels, en arts plastiques, en peinture et en dessin, en histoire de l’art, en enseignement de l’art, en art-thérapie, en design et en photographie. D’autres trouvent du travail en atelier, dans la production de peintures, de dessins, d’impressions, de sculptures et d’œuvres multimédias. D’autres carrières sont possibles dans la restauration et la conservation d’œuvres d’art, la publicité, la communication et d’autres domaines créatifs.

Nos diplômés ont un taux d'acceptation exceptionnel dans le programme universitaire artistique de leur choix, au niveau local et international.

Nous comptons parmi nos anciens élèves de nombreux artistes, conservateurs et professionnels de l'art de renommée internationale.

Que devez-vous savoir d’autre?

En tant qu’étudiant ou étudiante du programme Arts visuels, vous aurez accès à une salle de ressources dédiée, à une vaste bibliothèque d’arts visuels et à un laboratoire informatique. Vous visiterez diverses expositions d’art et aurez la chance de rencontrer des artistes, des conservateurs, des restaurateurs, des enseignants en arts plastiques et des art-thérapeutes.

De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES.
  • Portfolio.

Date limite de dépôt des demandes

1er mars



Dernière modification : 8 novembre 2023

Thank you for participating in the Virtual Open House Chat.
This chat is now closed Please send your questions to
visual-arts@dawsoncollege.qc.ca
  • Application Deadline: 
    March 1
  • Program Code: 
    510.A0
  • DEC in: 
    Visual Arts
  • Program Length: 
    2 years

The Visual Arts Program will provide you with the hands-on training and studio experience to develop as an artist. Your teachers have expertise in a variety of visual art forms and will help harness your creativity and hone your artistic skills. In addition to the practical training, you will learn about the cultural and historical aspects of art. You will graduate with strong visual expression skills, an appreciation of creative processes and a comprehensive portfolio of artwork.

If you are looking to express your vision of the world, develop your technical skills, explore your creative process and build relationships with an audience through your productions, this is the right program for you!
— Emma P.

What you will learn?

  • To use technical processes to create works of art
  • To interpret historical works of art in relation to their original context
  • To recognize works of art made by artists from different eras
  • To produce paintings, drawings, prints, sculptures and new media
  • To solve problems and use critical thinking skills

Where will this program lead you?

Where will this program lead you? Visual Arts graduates often pursue university studies in Visual Arts, Studio Arts, Painting and Drawing, Art History, Art Education, Art Therapy, Design and Photography. Others find studio work in the production of paintings, drawings, prints, sculpture and multimedia. Other possibilities include careers in art restoration/conservation, advertising, communications and other creative careers.

What else you should know?

As a student in the Visual Arts Program, you will have access to a dedicated resource room, an extensive Visual Art library and a computer lab. You will participate in art gallery visits and even have a course taught at the Montreal Museum of Fine Arts, where you will meet curators, restorers, art educators, artists and art therapists.

What do you need to get in?

  • A Diploma of Secondary Studies (DES) or academic background judged equivalent to the DES
  • Portfolio

Application Deadline

March 1



Last Modified: October 7, 2020