Prix littéraire des collégiens 2016
Les auteurs du Prix littéraire des collégiens 2016
Samian-Francofête 2016
Samian-Francofête 2016
MC June
Francofête 2016
Francofête 2016
Édition 2016
Prix littéraire des collégiens
Francofête 2015
Francofête 2015
Francofête 2015
Department Co-Chairperson
Laurent Duval
lduval@dawsoncollege.qc.ca
Office: 5E.4
  Local: 4609
Department Co-Chairperson
Jacques Mélançon
jmelancon@dawsoncollege.qc.ca
Office: 4D.22-1
  Local: 4353

L’apprentissage du français langue seconde permet à l’élève de s’exprimer en français afin de participer à la vie culturelle et professionnelle au Québec.

À la sortie du secondaire, les élèves sont, en général, plus compétents en matière d’expression orale. La formation collégiale en français langue seconde portera sur le développement des quatre habiletés langagières (parler, écouter, lire et écrire), mais elle mettra surtout l’accent sur la lecture et l’écriture.

Dans les cours de français, on apprend :

  • à communiquer ;
  • à s’exprimer de façon structurée ;
  • à travailler en groupe ;
  • à développer la pensée critique ;
  • à résoudre des problèmes.

Le laboratoire de langues fait partie intégrante des activités des cours de français. Les élèves peuvent aussi, sur une base individuelle, se prévaloir de l’aide, des outils et de la documentation médiatique disponibles au CLÉO (Centre de langue écrite et orale). Le CLÉO est animé par des moniteurs et des tuteurs.

Selon leur compétence, établie en fonction de leurs notes en français à l’école secondaire, les élèves seront classés au niveau approprié (100, 101, 102, 103). Si les élèves n’ont pas le niveau nécessaire pour suivre ces cours crédités, ils devront s’inscrire au cours de Renforcement en français (009) ou à d’autres cours préparatoires non crédités afin d’atteindre le niveau de langue requis par le ministère de l’Éducation, sauf s’ils détiennent un diplôme d’études secondaires du Québec. Les élèves qui n’ont pas fait leurs études secondaires au Québec font un test de classement pour déterminer leur niveau de compétence avant de s’inscrire à leur premier cours de français.

Dans le premier cours de français (BLOC A), les élèves consolideront leurs connaissances linguistiques et culturelles.

Dans le deuxième cours de français (BLOC B), les élèves recevront une formation langagière qui leur permettra de mieux s’intégrer à leur milieu professionnel. Les programmes d’études du Collège sont regroupés selon trois grandes familles.

BLOC A BLOC B
Arts et lettres Sciences humaines Sciences et techniques
100 BXB BXB BXB
101 BXD BXG BXF
102 BXY BXK BXJ
103 BXN BXU BXZ

Enfin, les élèves peuvent également suivre un troisième et un quatrième cours de français complémentaire (BLOC C). Ces cours ne comportent pas de préalables. Voici les groupements familles de programmes pour les cours du bloc B (à droite).

The acquisition of French as a second language permits students to participate more fully in the cultural and professional life of Quebec. In general, students leaving high school have a good grasp of oral French. Instruction of French as a second language at the college level aims to develop the four aspects of language acquisition – speaking, listening, reading and writing – with the focus on reading and writing. French courses will teach you to:

  • communicate;
  • express yourself in a structured manner;
  • learn and work in a group;
  • develop critical thinking;
  • solve problems.

The language laboratory is an integral part of French courses. Students may also seek individual assistance, use tools and media resources at the CLÉO (Centre de langue écrite et orale), which is staffed by language monitors.

Students will be placed in appropriate French courses (100, 101, 102 or 103) according to the grades they obtained in high school French. Those who do not have the required level of mastery to register in these credit-level courses will need to upgrade their French skills and attain the language standard set by the Quebec Ministry of Education by passing Renforcement en français (009) or other preparatory courses that do not count for college-level credit and are not offered to graduates of Quebec high schools. Students who attended high school outside of Quebec take a French placement test to determine their skill level before enrolling in their first French course.

In the first French course (BLOCK A), students consolidate their linguistic and cultural knowledge.

In the second French course (BLOCK B), students will acquire the language skills that will allow them to better integrate into a professional environment. Programs of study are grouped within three broad categories.

Arts et lettres

  • 3D Animation and Computer Generated Imagery
  • Creative Arts, Literature and Languages
  • Liberal Arts
  • Fine Arts
  • Graphic Design
  • Illustration and Design
  • Industrial Design
  • Interior Design
  • Professional Photography
  • Professional Theatre

Sciences humaines

  • Social Science
  • Business Administration
  • Community Recreation Leadership Training
  • Social Service

Sciences et techniques

  • Laboratory Technology – Analytical Chemistry
  • Civil Engineering Technology
  • Computer Science
  • Diagnostic Imaging
  • Electronics Technology
  • Mechanical Engineering Technology
  • Biomedical Laboratory Technology
  • Nursing
  • Radiation Oncology
  • Science

Finally, students can also take a third and fourth complementary French course (BLOCK C). These courses have no prerequisite.



Last Modified: November 19, 2015