Featured header image

Francofête 2023

Bienvenue à notre Francofête 2023!

Nous sommes très heureux de vous inviter à participer aux différents événements qui auront lieu au 5B.16 et au Théâtre (uniquement le jeudi matin) entre le 27 et le 30 mars prochains: conférences, films documentaires, ateliers et, également, des invités spéciaux comme Barbada artiste drag ou François Lavallée, conteur qui va dialoguer avec les étudiants et étudiantes.

Pour toute information, veuillez contacter Laëtitia Desanti à:
ldesanti@dawsoncollege.qc.ca

Lundi 27 mars

18h-20h

Film Documentaire

Résilience d’Alyssa Kuzmarov (en présence d’acteurs et de la réalisatrice)

Mardi 28 mars

11h30-13h

Film

Seuls de Paul Tom

14h30-16h

Conférence – Le cerveau et la musique (avec piano)

Michel Rochon

18h-20h

Film

Seuls de Paul Tom (en présence du réalisateur)

Mercredi 29 mars

11h30-13h

Film

Seuls de Paul Tom

13h-14h30

Film Documentaire

Résilience d’Alyssa Kuzmarov (en présence d’acteurs et de la réalisatrice)

16h-17h30

Conférence Virtuelle sur l‘astrophysique

Laurie Rousseau-Nepton

18h-20h

Conférence sur la différence

Barbada

Jeudi 30 mars

10h-11h30

Conférence sur l‘écoanxiété

Noémie Larouche

11h30-13h Lecture de poèmes
18h-20h

Causerie contée 

François Lavallée

 

I. Conférences

1. Le cerveau et la musique – Michel Rochon

Poster - Le cerveau et la musiqueUn concert unique en son genre. L’exploration du cerveau humain par le biais de la perception musicale. Michel Rochon vous invite à une conférence toute en musique sur l’univers fascinant de la recherche scientifique sur le cerveau musical. Au travers de pièces connues et d’improvisations, vous êtes invités à réfléchir, interagir et découvrir comment votre cerveau perçoit la musique. Un voyage qui vous amène à explorer les origines de la musique et son importance dans l’évolution de l’humanité.

Avec des explications simples et accessibles au piano, on refait le chemin de l’évolution pour comprendre comment notre cerveau est aujourd’hui capable de percevoir et de créer de la musique pour communiquer, s’exprimer et partager à la fois les grands et les petits rituels de notre société.

 

Michel Rochon

Photo of Michel RochonDu Big Bang à l’intelligence artificielle en passant par les cyborgs et la musicothérapie, ce spectacle a également donné naissance à un livre – Le cerveau et la musique – publié en septembre 2018 aux Éditions MultiMondes.

Le livre a été finaliste au Prix Hubert-Reeves et aux Prix Opus. Michel Rochon est physiologiste de formation, journaliste scientifique et médical depuis plus de trente ans, dont une grande partie à Radio Canada.

Il est également chargé de cours à l’UQAM, auteur, conférencier, animateur, compositeur et pianiste.

Il a produit au fil des ans de nombreux albums de piano, de la musique de film ainsi que de la musique électronique. La conférence-concert se donne donc au piano!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rochon

https://michelrochonpianiste.bandcamp.com

2. Conférence virtuelle sur l’astrophysique – Laurie Rousseau-Nepton

Photo - Conférence sur l'astrophysique

Sa conférence en direct d’Hawaï nous plongera dans l’univers cosmogonique des Premières Nations et de son lien avec leur vision des cycles de la nature.

Mythes et légendes se confondent avec une compréhension profonde des phénomènes astronomiques, de la physique et des interactions entre le monde terrestre et céleste. La transmission orale du savoir a permis de conserver l’histoire sur des millénaires.

Les derniers siècles ont amené des changements qui menacent la perpétuation de cette tradition.

Suivez-la à travers son parcours pour revisiter et mettre en valeur les savoirs ancestraux liés à l’astronomie.

Laurie Rousseau-Nepton

Photo of Laurie Rousseau-NeptonLaurie Rousseau-Nepton, astrophysicienne, innue membre de la communauté de Mashteuiatsh (Première Nation des Pekuakamiulnuatsh) au Québec, a étudié la physique et l’astronomie à l’Université Laval, où elle a développé une expertise unique. Au doctorat, elle a choisi d’étudier la formation des étoiles dans des galaxies proches avec l’instrument SpIOMM, à l’observatoire du Mont-Mégantic.

Après son doctorat, Laurie Rousseau-Nepton a été sélectionnée pour être astronome en résidence à l’observatoire de Hawaï. Pendant sa première année, elle a formé une équipe de soixante chercheurs du monde entier pour l’étude SIGNALS, un programme d’observation de la formation des étoiles dans de nombreuses galaxies proches de la Voie lactée.

Pour maintenir des liens étroits avec sa communauté et le reste du Canada, elle aime mettre en valeur les savoirs ancestraux en astronomie et fait plusieurs présentations et vidéos en ligne. Elle continue aussi à aller à la chasse à l’orignal avec sa famille dans la réserve faunique de l’Ashuapmushuan.

Voici un message qu’elle adresse aux jeunes scientifiques en herbe: «Élargissez vos horizons et croyez en vos capacités. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire! Au début, je ne savais pas quelles sciences m’intéressaient. Je savais juste que j’avais le goût d’apprendre, et la science a été mon vecteur d’apprentissage. Faites des expériences, observez, essayez de comprendre et amusez-vous! C’est la meilleure façon!»

Source :

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/emplois/profils-employes-et-partenaires/laurie-rousseau-nepton.asp

3. L’art de la Drag: une conférence sur la différence avec Barbada

Photo of BarbadaLa conférence sur la différence est une activité dynamique et interactive. Elle vise à démystifier la différence dans notre société et dans notre quotidien. À travers son histoire et son parcours, Barbada met en lumière les événements de sa vie qui l’ont conduite dans l’univers des Drag Queens. Elle présente et explique ce qu’est l’art de la Drag avec différentes vidéos et photos, afin de démystifier cet art souvent méconnu. Elle met en lumière les embûches surmontées pour faire accepter sa différence et démontre avec brio qu’être différente peut être un atout.

Déroulement de l’activité:

  • Barbada fera son entrée en scène avec une première prestation en direct sur une chanson établie par elle.
  • Mise en contexte de ce qu’est une Drag Queen et l’histoire attachée à cette forme d’art
  • Son parcours (photos)
  • Vidéo de certains numéros de Barbada
  • Conclusion
  • Période de questions

Les thèmes principaux abordés lors de la conférence sont la diversité, l’ouverture et l’acceptation. Barbada raconte des histoires vécues qui mettront en lumière ces différents thèmes et ainsi amener une réflexion personnelle sur ceux-ci. La conférence se veut interactive et les participants sont invités à poser des questions à n’importe quel moment.

Barbada (Sébastien Potvin)

Photo of Babada 2Barbada est une artiste drag qui performe à travers le Québec depuis 2005. En plus de livrer des performances à saveur de disco, de pop et de dance, la drag queen – également DJ – anime bon nombre de soirées, notamment pour le Cirque du Soleil.

Après plusieurs années d’expérience sur scène, Barbada se fait ensuite connaître d’un plus vaste public en prenant part à une grande variété de projets.

On a aussi pu la retrouver à quelques reprises à l’émission Bonsoir bonsoir!, ainsi qu’à titre de co-animatrice du podcast Big black and beautiful.

Avec son humour, sa candeur et ses valeurs, Barbada, c’est la drag pour tout le monde.

En 2016, on peut la voir dans la série documentaire Ils de jour, elles de nuit, diffusée sur ICI ARTV. Cette année-là, elle débute aussi L’Heure du conte, un projet avec lequel elle se promène un peu partout pour aller lire des histoires à des jeunes de 3 à 8 ans, dans le but de traiter d’ouverture, d’acceptation et d’estime de soi.

En 2021, Barbada devient l’une des trois mentors de Call Me Mother, une compétition diffusée sur OutTV dans laquelle elle agit comme coach pour la relève des drags, mandat qu’elle remplira également pour la deuxième saison de l’émission.

En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV, dans laquelle elle invite des artistes à prendre part à son univers coloré afin de faire découvrir aux enfants la musique d’ici.

4. Conférence sur l’écoanxiété – Noémie Larouche

Écoanxiété - Book CoverLa conférence de Noémie Larouche portera sur son ouvrage Écoanxiété: L’envers d’un déni, publié en 2021 aux éditions MultiMondes.

Elle traitera des enjeux liés à la crise climatique, “en particulier pour les jeunes qui ont du mal à penser sereinement à l’avenir! Les psychologues parlent même de choc pré-traumatique ou d’écoanxiété afin de définir ce sentiment diffus et étrange”.

De multiples témoignages et réflexions recueillis dans ce livre nous permettent de mieux cerner ce malaise de civilisation tout à fait inédit. Un malaise qui pourrait aussi agir comme un «ressort et provoquer le grand sursaut social qu’il faut pour sauver la planète !»

 

Noémie Larouche

Photo of Noémie LaroucheNoémie Larouche a été rédactrice en chef du magazine de science pour adolescents Curium et est actuellement éditrice chez Publications BLD (Les Débrouillards, Les Explorateurs, Curium).

Diplômée en géographie physique, elle s’intéresse aux enjeux présents et futurs de la jeune génération, ainsi qu’aux moyens technologiques, scientifiques et sociaux d’y prendre part.

https://m.facebook.com/EMultiMondes/videos/écoanxiété-noémie-larouche/506863297346088/

 

II. Cinéma

1. Résilience

Résilience - Affiche du film
Documentaire d’Alyssa Kuzmarov, enseignante à Dawson (2022) – 46 minutes

Documentaire d’Alyssa Kuzmarov, enseignante à Dawson (2022) – 46 minutes

Humain, touchant, et réel, ce docufiction est inspiré par les histoires vraies de 15 jeunes qui ont fait partie du système de protection de la jeunesse ou la loi sur les jeunes contrevenants.

Nos 7 protagonistes, âgés de 14 à 17 ans, francophones et anglophones, issus de cultures diverses, vivent dans différents quartiers du Grand Montréal.

Ils vivent l’adversité depuis leur enfance: abus, violence, confrontation avec la loi, isolement, intimidation, confusion d’identité culturelle et sexuelle, négligence. Ils sont débrouillards, honnêtes, dramatiques, exubérants, enragés et touchants à la fois.

Ils trouvent en eux la force pour surmonter des obstacles inimaginables et pour trouver leur chemin.

Le film met en valeur les témoignages de jeunes qui partagent leurs expériences dans ce système dont les manquements ont été mis en relief dans les dernières années avec le travail de la Commission Laurent. Certains jeunes sont des diplômés du programme de travail social de Dawson. Le film est principalement en français, avec des sous-titres en anglais. Il fait actuellement la tournée des festivals suite à son lancement à la Maison de la Culture du Plateau Royal en octobre 2022.

Le film sera suivi d’une rencontre de 30 minutes avec la réalisatrice et les acteurs du film.

Alyssa Kuzmarov

Photo of Alyssa KuzmarovCela fait vingt ans qu’Alyssa œuvre en tant qu’artiste engagée. Elle a débuté sa carrière en tant que travailleuse sociale en utilisant l’art du théâtre et de l’écriture avec des jeunes, puis elle s’est passionnée pour la réalisation de films. Sa première expérience en cinéma a été comme scénariste sur un long métrage, THE POINT (Les Films Séville, 2006); c’était une collaboration avec l’Office National du Film, la SODEC et Téléfilm Canada. Motivée à donner la parole à des gens non-représentés et marginalisés, Alyssa a fondé Productions Oracle, en 2006 avec Jean-Michel Sauri, pour aller au bout de son projet: réaliser des films avec les jeunes de diverses communautés et surtout rendre la vidéo accessible à de plus en plus de personnes marginalisées, de tous les milieux culturels. Depuis 2017, Alyssa réalise le film RÉSILIENCE, avec des jeunes des centres jeunesses, avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada.

2. Seuls

Seuls - affiche du film
Film de Paul Tom (2021) – 82 minutes

Film de Paul Tom (2021) – 82 minutes

En 1980, 2006 et 2019 respectivement, Afshin, Alain et Patricia abandonnent leur terre natale pour de meilleurs jours.

Lorsque le danger qu’ils courent n’est pas lié à un conflit sociopolitique, ce sont les mœurs nationales qui les empêchent de s’épanouir chez eux.

À travers la rencontre de ces trois êtres arrivés au Canada sans famille lorsqu’ils étaient enfants, Paul Tom reconstruit le destin à la fois sombre et lumineux de trois visages de l’immigration.

Ponctuant son film de délicates séquences d’animation, le cinéaste de Bagages révèle avec empathie et sensibilité le douloureux passage de l’exil vers la nouvelle terre d’accueil.

Le film sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

Paul Tom

Photo of Paul TomCinéaste spécialisé en animation et en documentaire, Paul Tom est également monteur professionnel, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans des projets de médiation culturelle dans diverses communautés.

Il a réalisé le film Bagages en 2017 et a reçu de nombreux prix et il était venu le présenter à Dawson durant l’édition 2018 de notre Francofête.

Né de parents cambodgiens dans un camps de réfugiés en Thaïlande, il s’intéresse dans ses films aux thèmes de l’identité et de la famille.

 

III. Spectacles Interactifs

1. Lecture de poèmes

Durant cette séance (75 minutes), les quatre artistes suivants viendront lire leurs poèmes:

Jean-Guy Forget a écrit Pleure pas, Cadillac (Del Busso, 2019) et After (Hamac, 2018) en plus de participer à plusieurs revues et livres collectifs. Jean-Guy Forget a aussi l’habitude de lire dans les soirées de poésie depuis plusieurs années.

Stella Adjokê est Artiste Guérisseuse. Elle porte autant les racines de sa mère québécoise/polonaise, de son père jamaïcain peu connu, que celles de son beau-père haïtien. Elle a été, durant plus de 10 ans, travailleuse sociale pour les jeunes et familles marginalisées du monde. Son parcours alimente fortement son art de justice sociale. Sa pratique se situe surtout autour de la poésie orale, mais elle a publié un poème dans Travail invisible (Remue Ménage, 2018).

Jean-Paul Daoust est né en 1946 et a publié des dizaines de recueils depuis 1976. Sa poésie enflammée et touchante a marqué le paysage littéraire québécois en plus de lui valoir de nombreux prix prestigieux.

Laura Doyle Péan est l’autrice de Coeur Yoyo (Mémoire d’Encrier, 2020) et de nombreux textes dans des revues de création littéraire en plus d’entretenir une riche pratique militante. Laura Doyle Péan a souvent participé à des lectures de poésie (c’est là que j’ai fait sa rencontre).

2. Causerie contée avec le conteur François Lavallée

La séance est divisée en trois parties de 25 minutes.

Chapitre MÉTIER

Idées: Depuis la nuit des temps, les gens se racontent des histoires. Le métier de conteur est l’un des plus ancien du monde. François Lavallée raconte depuis 27 ans aux quatre coins de la francophonie. Pourquoi raconter des histoires en 2023 ?

10 minutes: conte d’ouverture

5 minutes: exposé

10 minutes: questions et réponses

Chapitre RÉPERTOIRE

Idées : Les mythes et les contes sont les récits les plus anciens.  Au travers des époques, ils ont inspiré les sociétés par le théâtre, le cinéma, la peinture, la musique,… Il y a les contes traditionnels, les légendes, les récits de vies, les mythes, les nouvelles, les histoires que l’on s’invente… Quelles histoires raconter aujourd’hui ?

5 minutes: conte d’ouverture

10 minutes: exposé

10 minutes: questions et réponses

Chapitre PRATIQUE

Idées:  C’est un art de raconter des histoires. On peut raconter une histoire dans un livre, à l’écran, à l’audio mais aussi avec rien d’autre qu’une chaise et un verre d’eau…  Comment rendre une histoire intéressante ?

5 minutes: conte d’ouverture

10 minutes: exposé

10 minutes: questions et réponses

Préparation (Facultatif)

  1. Visionner en classe la capsule-portrait Ceux qui content de la Fabrique culturelle à Télé-Québec.

https://enclasse.telequebec.tv/contenu/Francois-Lavallee-a-la-conquete-de-lAmerique/1377

  1. Inspiré par la capsule-portrait, chaque élève prépare trois questions pour l’artiste; métier, répertoire et pratique.

François Lavallée, artiste de la parole, de l’imaginaire et de l’assemblée

Photo of François LavalléeNourri par les racines, François Lavallée a la certitude que nos vies en surface s’ancrent bien plus profondément que ce que l’on croit. Derrière son regard doux, sa voix sûre et son timbre rassurant, affleure un univers sombre et irrémédiablement marqué par la perte: celle de l’enfance, des racines ou de la mémoire. Remonter le cours, chercher la source, s’émouvoir de cette quête et, à coup de mots, construire des images en forme d’histoires tendres et cruelles. Sublimer le réel.

François Lavallée est un nomade contemporain, auteur, conteur, conférencier et formateur depuis 1996. Son métier l’a amené sur les routes d’asphaltes et de gravelles aux quatre coins du Québec, du Canada et plus de quatre-vingt-dix fois en France, en Suisse et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur, sur l’île de La Réunion, en Roumanie, à Djibouti et dans les banlieues parisiennes. Il a représenté le Canada et remporté la médaille d’or du concours «Contes et conteurs» aux jeux de la francophonie (2005) à Niamey au Niger avec le conte «Le recycleur de talents» et a reçu à l’automne 2017 le PRIX JOCELYN BÉRUBÉ remis par le Festival de contes et récits de Trois-Pistoles.

«Je m’intéresse à la question de la place du conteur dans le monde d’aujourd’hui. Celle qu’on lui attribue, mais également celle qu’il veut bien prendre et qui le gratifie d’une certaine arrogance: de fait, le conteur choisit seul son sujet, écrit son histoire, se place au centre de la scène, seul face au public, et raconte. Il raconte les yeux dans les yeux, à une époque où notre regard est sollicité de toute part.

Lorsque je pense à mon métier, à la conception d’un projet d’écriture et de spectacle, par-delà l’omniprésence du thème du passage, d’un désir d’imaginaire fort et mon envie de me fondre dans cet univers, s’impose l’évidence d’une forme qui crée des ponts entre les pratiques».

Par ma démarche, je cherche continuellement les voies pour entrer en contact avec l’autre. J’ai un intérêt pour le relationnel et ses défis. On pourrait dire que je suis un humaniste réaliste. Parfois découragé, car l’humain ne donne pas toujours envie de grandir, je cherche malgré tout, en me relevant les manches, au travers mes écrits et mes dires à garder bien vivante la braise de l’enfance. C’est ma manière de veiller le feu, car ce qui compte au-delà des réussites personnelles est d’être bien accompagné. C’est pour cette raison que j’ai envie d’investir cette pratique du conteur, de rendre hommage aux êtres de mon existence qui m’ont donné envie de grandir et qui soulage plus que jamais ma peur de vieillir. C’est ce que j’ai envie de partager aux enfants, adolescents, adultes qui viendront s’asseoir avec moi autour d’une parole chaude et festive.



Last Modified: March 5, 2024