Francofête 2015

…ouverte sur le monde!

francofête logoVenez célébrer avec nous la culture d’expression française en participant à de nombreuses activités à la fois ludiques et instructives! Au programme: des conférences, des jeux, des concerts, du slam et du cinéma!

Pour plus d’information, veuillez contacter Lysanne Audy, coordonnatrice de l’événement:
laudy@dawsoncollege.qc.ca 514-931 8731 poste 3596

Salle: toutes les activités (sauf celles du jeudi matin) ont lieu au 5B.16

 

Mardi 10 mars 2015
Mercredi 11 mars 2015
Jeudi 12 mars 2015
8h30-10h Conférence
La science des super-héros
Conférence
Défis de réinsertion sociale pour les jeunes de la rue
Cinéma
Spartiates, documentaire des RIDM(salle: théâtre)
10h-11h30 Spectacle interactif
Atelier de Slam
Conférence
Défis de réinsertion sociale pour les jeunes de la rue
Cinéma
Spartiates, documentaire des RIDM(salle: théâtre)
11h30-13h Spectacle interactif
Atelier de Slam
Spectacle découverte
Musique cajun
Activité de création littéraire
Adeline et Lysanne(salle: théâtre)
13h-14h30 Conférence contée
Contes de la francophonie
Spectacle découverte
Musique cajun
Activité annulée
14h30-16h Conférence contée
Contes de la francophonie
Scrabble
Jeu de société
Conférence
La science des super-héros
16h-17h30 Dictée
Dictée d’Inti
Scrabble
Jeu de société
Cinéma
Spartiates, documentaire des RIDM
18h-21h Cinéma
Tom à la ferme de Xavier Dolan
Cinéma
Tom à la ferme de Xavier Dolan
Cinéma
Tom à la ferme de Xavier Dolan

 

I. Conférences

1. Kathryn Collister, infirmière. De l’organisme Dans la rue

Les défis de la grande précarité chez les jeunes : Une responsabilité individuelle ou collective?

Au terme de cette présentation, l’étudiant en saura un peu plus sur la nature et les objectifs de l’organisme Dans la rue situé à Montréal, ainsi que sur ce qui peut conduire des adolescents et jeunes adultes à la rue ou dans une situation de très grande précarité. Les défis auxquels ces jeunes sont confrontés pour s’en sortir seront abordés, de même que ceux auxquels doivent faire face les intervenants qui les accompagnent. La question de la responsabilité – individuelle et collective – sera discutée.

La conférencière propose que vos étudiants préparent une question chacun sur le sujet et que le professeur envoie la liste de questions au moins une semaine à l’avance, afin qu’elle puisse orienter la discussion et rejoindre l’intérêt des participants. Elle ajoute que si ce n’est pas une question, il peut s’agir d’une croyance des étudiants face au phénomène de la précarité chez les jeunes.

De manière à inclure des élèves plus faibles, la conférencière Kathryn Collister, qui est de langue maternelle anglaise, acceptera des questions en anglais et y répondra en français. Ainsi, un professeur de niveau 100 pourrait proposer cette option aux élèves plus faibles afin qu’ils osent participer.

http://www.danslarue.com/


2. Yann Brouillette, Ph.D., professeur de chimie au Collège Dawson et conférencier (College Chemistry Canada)

La science des super-héros

Yann Brouillette propose une conférence qui démystifiera les super-héros. Yann permettra aux étudiants de réaliser que certains super pouvoirs décrits dans les univers de comic-books et qui nous semblent extraordinaires peuvent, en fait, être expliqués par la science.

C’est avec un regard amusé et critique que Yann visitera certaines propriétés de ces héros de la culture populaire. Pour ce faire, il s’inspirera d’extraits de comic-books, de films et de séries télévisées. Le scientifique propose de jeter un regard nouveau sur la science-fiction par l’étude de la science dans la fiction.

 

 

 


II. Cinéma

1. DOCUMENTAIRE présenté en collaboration avec les RIDM

Spartiates, un film de Nicolas Wadimoff (2014)

Avec sous-titres en français
Durée: 80 minutes

Yvan Sorel est un combattant. Ce jeune homme mène d’une main de fer la « Team Sorel », son école d’arts martiaux mixtes située en banlieue de Marseille. Tout en partageant sa passion pour un sport encore peu reconnu en Europe, Yvan devient aussi un modèle de vie pour de nombreux jeunes en perte de repères. Adepte d’une pédagogie pour le moins musclée, il s’improvise naturellement mentor, philosophe et conseiller d’éducation. Il passe ses journées à tenter de trouver du financement pour de nouveaux locaux, entre deux séances d’entraînement qui, selon son humeur, se suivent mais ne se ressemblent pas. Conscient d’être face à un personnage extraordinaire, Nicolas Wadimoff (Aisheen, RIDM 2010) observe les tribulations tragi-comiques de ce fighter, qui est un réservoir sans fin de maximes cultes.

2. FILMS DE FICTION

Tom à la ferme, un film de Xavier Dolan (2014) 1h43

Durée : 103 minutes

Description:  Affiche du film  Tom à la ferme  Suite au décès de son amoureux Guillaume, Tom se rend dans la ferme familiale, dans une région rurale isolée, pour assister aux funérailles. Sous l’insistance du frère du défunt, Francis, il accepte de cacher la vraie nature de sa relation avec Guillaume puisque sa mère, Agathe, n’en savait rien et qu’elle est persuadée que son fils formait un couple avec Sarah. Au fil des jours, Tom et Francis développent une relation délétère et violente visant à protéger leurs mensonges. Tom se fait petit à petit à la vie sur la ferme, jusqu’à ce qu’il appelle Sarah pour qu’elle le rejoigne.

http://www.cinoche.com/films/tom-a-la-ferme/index.html

 

 

 


III. Dictée, jeux de mots et jeux de lettres

1. DICTÉE

Activité animée par Inti Chauveau

Inti reprendra une activité qu’il avait organisée il y a quelques années et qui est toujours très populaire : la dictée. Cette activité donnera le coup d’envoi à la fête ! La dicté sera précédée par une petite introduction sur l’auteur du texte. Elle comprendra plusieurs parties afin que plusieurs niveaux puissent y participer.

2. SCRABBLE

Activité animée par Nicole Giroux de la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone

Déroulement de l’activité

Au préalable, les enseignants auront expliqué aux élèves les règles du scrabble et ils leur auront donné une liste de mots avec des lettres plus difficiles à utiliser (K, W, X, Y, Z). Les élèves disposeront d’un jeu de scrabble pour deux. De cette façon, ils pourront manipuler les lettres, ce qui fait partie du plaisir lié à ce jeu. Les animateurs projetteront sur un écran une grille de scrabble vide, grâce à un logiciel qui permettra de jouer sous le format « duplicate ». Selon cette formule, les élèves disposent de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le plus de points à partir des lettres proposées par l’ordinateur et énoncées par les animateurs. Les professeurs présents valident les mots. Les animateurs montrent le mot rapportant le plus de points et demandent à l’auditoire s’il a trouvé ce mot ou d’autres mots rapportant aussi un nombre de points intéressant. Puis on effectue un autre tirage, et on rejoue. Nous avons choisi le niveau scolaire, qui est le premier niveau et qui correspond à ce qui est utilisé à l’école primaire. Selon les animateurs, ce niveau est suffisant et moins complexe que le niveau normal. L’activité est appréciée par les élèves des tous les niveaux, de MÀN à 103.

Avantage de la formule : Les élèves cherchent plus d’une dizaine de mots. On travaille tous avec les mêmes lettres et il y a une certaine émulation à trouver le mot qui rapporte le plus de points. On ne garde malheureusement pas les mots trouvés par les équipes. (Cela prendrait trop de temps de vérifier les mots de toutes les équipes)

Matériel nécessaire : Les animateurs apporteront 25 jeux de scrabble (un jeu pour deux personnes). Les étudiants apporteront leur dictionnaire.

** Activité ouverte à deux classes par séance

3. ACTIVITÉ DE CRÉATION LITTÉRAIRE

Adeline et Lysanne

Description: http://murmitoyen.com/events/images/thumbs/source2/52fcf8e0902fe.jpgAdeline et Lysanne mettront sur pied un atelier de création littéraire adapté aux différents niveaux des étudiants.

Matériel nécessaire : dictionnaire

 

 

 


IV. Spectacles Interactifs

1. SPECTACLE DÉCOUVERTE

MUSIQUE CAJUN

Activité présentée par Marie-C. Labbé, percussionniste, batteuse, guitariste et interprète, et Guillaume Duchesneau, guitariste, violoniste, bassiste et interprète.

Description: oztara.jpg

Marie-C. Labbé a joué pendant plusieurs années au sein du groupe montréalais Oztara et avec des groupes cajuns en Louisiane.

 

 

 

Description: Guillaume Duchesneau.jpgGuillaume Duchesneau a joué notamment avec Lisa Leblanc et Madame Moustache. Il a aussi son projet personnel « Gratte-ciel » :

http://guillaumeduchesneau.bandcamp.com/

 

 

Ces deux musiciens hors pair vous proposent un atelier/spectacle découverte de la musique cajun :

  • Présentation de la musique cajun (origine, accompagnée d’un Power Point, d’images et de vidéo) et des instruments
  • Performance
  • Précisions sur la langue cajun (vocabulaire, similitude avec l’acadien ou shiac, accent, etc.)
  • Participation des élèves

2. ATELIER DE SLAM

Description: :Unknown.jpegVoici un atelier rythmé et structuré qui inclut des exercices écrits et oraux visant à la création de courts poèmes ou chansons. Fabrice fera aussi une courte performance devant les étudiants.

** Activité ouverte à deux classes par séance

http://www.fabricekoffy.com/

3. CONTES DE LA FRANCOPHONIE, conférence contée

Animé par Stéphanie Beneteau

Description: C:\Users\Lysanne\Desktop\Stephanie_Beneteau1_o.jpgStéphanie Beneteau a conté professionnellement dans des centaines d’écoles, salles de spectacles, bibliothèques et Maisons de la culture au Québec, en Ontario et en Europe. Conteuse bilingue, elle nous propose une exploration des contes traditionnels de la francophonie (Québec, Afrique, Vietnam, Belgique, etc.) qui inclut une introduction à la tradition orale, l’origine des contes, la pluralité des cultures, la raison pour laquelle ils sont toujours vivants aujourd’hui, tout en racontant des histoires avec l’intonation, la gestuelle et en faisant ponctuellement participer les étudiants. Par exemple, les contes d’Afrique francophone requièrent la participation du spectateur sous forme de conversation. Elle s’assure ainsi que les étudiants ne sont pas perdus et suivent le fil de l’histoire.



Last Modified: July 27, 2016