Francofête 2017

Mets L’accent sur la fête !

Venez célébrer avec nous la culture d’expression française en participant à de nombreuses activités à la fois ludiques et instructives! Au programme: des conférences, des jeux, des ateliers interactifs, du slam et du cinéma!
Vous êtes tous les bienvenus !

Pour plus d’information, veuillez contacter Laetitia Desanti, coordonnatrice de l’événement:
ldesanti@dawsoncollege.qc.ca                  514-931 8731 poste 4350

Heure
Mardi 21 mars 2017
Mercredi 29 mars 2017
8h30-10h Conférence
David Bernier, cinéaste-illustrateur
5B. 16
ou ateliers à la carte
Ateliers à la carte
10h-11h30 Conférence
David Bernier, cinéaste-illustrateur
5B. 16
ou ateliers à la carte
Ateliers à la carte
11h30-13h Conférence
David Bernier, cinéaste-illustrateur
5B. 16
ou ateliers à la carte
Conférence
Thomas Hellman, compositeur-interprète
5B. 16
ou ateliers à la carte
13h-14h30 Atelier performance
Fabrice Koffy, slameur
5B. 16
ou ateliers à la carte
Conférence
Thomas Hellman, compositeur-interprète
5B. 16
ou ateliers à la carte
14h30-16h Conférence contée
Stéphanie Bénéteau, conteuse
5B. 16
ou ateliers à la carte
Atelier performance
Fabrice Koffy, slameur
5B. 16
ou ateliers à la carte
16h-17h30 Conférence contée
Stéphanie Bénéteau, conteuse
5B. 16
ou ateliers à la carte
Cinéma-fiction
King Dave de Podz
5B. 16
ou ateliers à la carte
18h-21h Cinéma-fiction
King Dave de Podz
5B. 16
Cinéma-fiction
La passion d’Augustine de Léa Pool
5B. 16

 

I. Conférences

1. Thomas Hellman, auteur-compositeur-interprète

portrait du compositeur-interprête Thomas HellmanThomas Hellman est né à Montréal en 1975, d’un père américain et d’une mère du Sud de la France. Il est détenteur d’une maîtrise en littérature française de l’Université McGill. Il a fait paraître sept albums, en français et en anglais, qui lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Félix-Leclerc au Québec, et, à deux reprises, le Coup de Cœur de l’Académie Charles-Cros en France.

Lors de la conférence, Thomas Hellman parlera de son parcours, de son rapport à l’art et à la littérature, et de son plus récent projet, en ponctuant ses propos de chansons, accompagné à la guitare, au banjo ou au piano. Les thèmes abordés peuvent être, par exemple, celui de l’américanité : rapport à la langue, au territoire, à l’histoire de la musique folk, rapport à la littérature, rapport entre les mots et la musique ainsi que le rôle de l’art.

Site : http://www.thomashellman.com

 

2. David Bernier, cinéaste-illustrateur

le cinéaste David BernierCinéaste d’animation, illustrateur et graphiste travaillant à Sainte-Rose, David Bernier est diplômé en arts visuels et en scénarisation cinématographique à l’UQAM.  Ses films et ses illustrations, fabriqués à 100% de matériaux récupérés, portent un regard critique sur notre société nord-américaine et tentent de faire un brassage d’idées sur certains grands enjeux. Il puise dans l’univers des contes et des légendes québécois et amérindiens pour élaborer ses récits cinématographiques.

L’auteur veut :

  • Susciter l’intérêt des jeunes à ces enjeux;
  • Montrer aux jeunes l’immense potentiel créatif et artistique qui se trouve au fond de leur propre poubelle.

Pour rendre sa conférence plus concrète, le cinéaste va projeter ses deux courts métrages d’animation :

Chasse-Galerie Millenium (7 minutes) : http://www.beaujoualvert.com/chasse.htm

La colère des bois (12 minutes) : http://www.beaujoualvert.com/colere.htm

 

II. Cinéma

KING dave

King Dave de Podz (2016)
Durée : 99 minutes

Dave est un frondeur. Un King autoproclamé, influençable mais pas inconscient. Alors qu’il se met en tête de retrouver l’inconnu qui a dansé avec sa blonde en lui poignant le cul, comme si de rien n’était, il décide de se faire justice. Entre violence, peine d’amour et amitié trahie, Dave va mettre le doigt dans le tordeur et s’y engouffrer, toujours poussé par en avant sans jamais s’arrêter. Pour Dave, ton voisin, ton ami, ton fils, ton neveu, est-il possible de remettre le compteur à zéro?

Lire la critique : http://www.ledevoir.com/culture/cinema/474963/cinema-king-dave-le-beau-risque

 

La passion d’augustine

La passion d’augustine de Léa Pool (2015)

Comédie dramatique

Durée : 103 minutes

Simone Beaulieu, devenue mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent où l’enseignement de la musique tient une grande place. Passionnée, Mère Augustine met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, elle découvre une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l’époque. Mais, lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d’éducation public au milieu des années soixante, l’avenir de Mère Augustine et de ses Soeurs est menacé.

Lire la critique : http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/22/passion-augustine-entrevue-lea-pool_n_6918854.html

 

III. Ateliers à la carte

ATELIER 1 : jeu de négociation en ligne

Activité animée par Avery Rueb, professeur au collège Vanier

Le jeu s’appelle « Prêt à négocie».
Le joueur apprend la langue en négociant à voix haute avec un partenaire afin de louer un appartement, d’acheter un téléphone cellulaire ou même de préparer un voyage sur la Lune. Il y a des badges afin de motiver les étudiants, en particulier en ce qui a trait à la collaboration entre joueurs. Un badge, nommé « badge super social », est remis au joueur qui négocie avec au moins 5 autres partenaires.

 

ATELIER 2 : Composition de chansons

Activité animée par Hugo Bonneville

L’objectif de l’atelier est d’écrire les paroles d’une chanson dont Hugo Bonneville a préalablement composé la mélodie.

  • La chanson doit comporter trois ou quatre couplets et un refrain de quatre vers chacun (16-20 vers).
  • Les participants cherchent à développer la musicalité du texte afin qu’il devienne, un peu comme la poésie, riche de sons, de rythme et de sens, et qu’il colle le plus possible à la musique.
  • Ils se familiarisent ou approfondissent les notions de rime, de structure, de métrique et de figures de style.

À la fin de l’atelier, Monsieur Bonneville chante plusieurs chansons des participants qui m’auront volontairement remis leur texte.

 

ATELIER 3 : Jeu « Dixit »

Activité animée par Laëtitia et les professeurs du département

Dixit est un jeu pour 2 à 8 joueurs (avec extensions). Les joueurs reçoivent chacun 6 cartes imagées.

  • A chaque tour, l’un des joueurs est conteur : il choisit l’une des 6 cartes sans la montrer aux autres joueurs. Il annonce un indice : cela peut être un mot, quelques mots, une phrase qui se rapporte à cette carte.
  • Ensuite, chacun des autres joueurs choisit une carte dans sa main qui pourrait, elle aussi, se rapporter à l’indice annoncé.
  • Le conteur récolte toutes les cartes, les mélange avec la sienne et les place au centre de la table, en rangée. Les joueurs doivent secrètement choisir la carte qu’ils supposent être celle du conteur.
  • Ils vont marquer des points s’ils ont trouvé la bonne carte ou si d’autres joueurs ont voté pour la carte qu’ils avaient donnée au conteur. Ce dernier, quant à lui, fait des points si au moins un joueur a trouvé sa carte, mais pas tous les joueurs.

IV. Spectacles Interactifs

1. ATELIER DE SLAM/performance

Animé par Fabrice Koffy, slameur

Fabrice Koffy est né en Côté d’Ivoire et réside à Montréal depuis 1998. Il fait partie d’un groupe de musiciens avec lesquels il fait de l’improvisation. (www.kamlunity.com).

Issu de la tradition de l’oralité, Fabrice sait capter l’attention de son auditoire. C’est sans préambule qu’il débute ses activités par une démonstration du slam, ce qui suscite la curiosité des jeunes à se laisser prendre au jeu.

Les ateliers sont rythmés et structurés.

  • Au départ, aux exercices à l’écrit et à l’oral sont juxtaposés des jeux permettant d’utiliser son corps dans l’espace. De courts exposés d’histoire de l’oralité et de la poésie ponctuent la séance.
  • Petit à petit, tout en assimilant différentes techniques, les participants seront amenés à s’exprimer grâce à la construction d’un texte personnel dont ils auront choisi le thème porteur

 

2. CONTES DE LA FRANCOPHONIE, conférence contée

Animée par Stéphanie Beneteau

Description: C:\Users\Lysanne\Desktop\Stephanie_Beneteau1_o.jpgStéphanie Beneteau a conté professionnellement dans des centaines d’écoles, salles de spectacles, bibliothèques et Maisons de la culture au Québec, en Ontario et en Europe. Conteuse bilingue, elle nous propose une exploration des contes traditionnels de la francophonie (Québec, Afrique, Vietnam, Belgique, etc.) qui inclut une introduction à la tradition orale, l’origine des contes, la pluralité des cultures, la raison pour laquelle ils sont toujours vivants aujourd’hui, tout en racontant des histoires avec l’intonation, la gestuelle et en faisant ponctuellement participer les étudiants. Par exemple, les contes d’Afrique francophone requièrent la participation du spectateur sous forme de conversation. Elle s’assure ainsi que les étudiants ne sont pas perdus et suivent le fil de l’histoire.



Last Modified: March 17, 2017