| Course Number |
Course Name |
C - L - H |
Hrs |
| Applicable to all |
| 602-001-DW |
Renforcement en français langue seconde. |
3 - 1 - 3 |
60 |
| Description: | Ce cours s’adresse aux étudiant-e-s qui ont réussi le cours 602-FRB-DW (90 h) ou le 602-04B-DW (45 h), ou qui ont besoin de renforcement en français avant le cours 602-100-MQ, Français de base. Ce cours permet d’améliorer la maîtrise du français à travers des supports modernes et motivants. L’apprentissage se fait en explorant des extraits de films, des chansons, des bandes dessinées et des activités interactives qui rendent le parcours vivant et concret. |
|
| 602-100-MQ |
Basic French |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont une connaissance de base du français oral et écrit. Des exercices divers serviront à développer les quatre habiletés langagières: la compréhension, l'expression orale, la lecture et surtout l'écriture, à travers divers textes authentiques d’actualité. |
|
| 602-101-MQ |
French Language and Communication |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont une connaissance moyenne du français oral et écrit. Il leur permettra de communiquer en français avec une certaine aisance, grâce à l’étude de diverses œuvres appartenant au genre fantastique. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'interpréter et de produire diverses communications orales et écrites. |
|
| 602-102-MQ |
French Language and Culture |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont une bonne connaissance du français oral et écrit. Il les mettra en contact avec la culture et la littérature francophones. Ils réfléchiront à la préservation des cultures et à l’ouverture à l’autre, notamment à travers une œuvre autochtone, ce qui leur permettra de communiquer en français avec aisance. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'interpréter et de produire divers textes écrits, de comprendre des documents audio et de produire des exposés oraux. |
|
| 602-103-MQ |
French Culture and Literature |
3 - 0 - 3 |
45 |
| Description: | Ce niveau de cours s'adresse aux étudiants qui maitrisent suffisamment le français écrit pour traiter de sujets d'ordre culturel et littéraire. À ce niveau, les divers cours offerts portent sur des thèmes culturels variés ainsi que sur les différents genres littéraires. Ceux-ci, en plus de développer l'aptitude de la rédaction, permettront aux étudiants d'améliorer leur sens critique. Par ailleurs, les étudiants seront initiés, lors de ces cours, à l'analyse littéraire. Ce cours porte sur la littérature fantastique de la période qui s'étend du milieu du 18? siècle à la moitié du 20? siècle. Une attention particulière sera portée au domaine français. Le cours est un panorama de la littérature fantastique : ses thèmes, ses transformations, ses enjeux, mais aussi une introduction à l’analyse et à la création littéraire (avec l’écriture d’une nouvelle fantastique). |
|
|
|
| Course Number |
Course Name |
C - L - H |
Hrs |
| Applicable to all |
| 602-B01-DW |
Communication dans son programme d’études |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Le cours 602-B01-DW s'adresse aux étudiants et étudiantes qui ont réussi le cours Français de base 602-100-MQ. Par l’entremise d’un projet de recherche spécifique, l’élève apprendra à appliquer les notions fondamentales de la communication en français liées à son champ d’études. Par la lecture de textes littéraires, adaptés en français facile, de la littérature réaliste du XIX? siècle, l’élève améliorera sa connaissance de la langue française et de la culture francophone en contexte authentique. |
|
| 602-B02-DW |
Actualités liées au champ d’études |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes qui ont réussi le cours 602-101-MQ, Langue française et communication. L'étudiant apprendra à communiquer en français sur des sujets liés à son champ d’études en lien avec l’actualité. De plus, du matériel authentique traitant de sujets sociaux, scientifiques et artistiques permettra aux étudiants d’améliorer leur communication en français. |
|
| 602-B03-DW |
Réflexions sur sa discipline |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes qui ont réussi le cours de français 602-102-MQ, Culture et Langue française. Par l’entremise d’un projet de recherche spécifique, l’élève apprendra à appliquer les notions fondamentales de la communication en français liée à son champ d’études. Nous explorerons également les traits caractéristiques de la population québécoise en lisant divers essais et articles d’actualité et tenterons d’arrimer ces connaissances aux enjeux des domaines d’études des étudiants et étudiantes. |
|
| 602-B04-DW |
Analyse et création dans son domaine de spécialisation |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours s'adresse aux élèves ayant réussi un cours 602-103-MQ (ou son équivalent), qui ont une très bonne maîtrise du français oral et écrit et qui désirent aider des apprenant.e.s de niveau collégial à se perfectionner en français langue seconde. |
|
| 602-C01-MQ |
Français et société québécoise (niveau 1) |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Le cours C01 s'adresse à l’élève qui a réussi le cours de français de la formation spécifique 602-B01-DW. Ce cours de français, langue seconde, est offert à l’élève déclaré.e admissible à l’enseignement en anglais en substitution aux cours en français. Ce cours vise à offrir à l’élève une meilleure connaissance du français ainsi qu'une compréhension approfondie de la culture francophone. Son objectif est de promouvoir le bilinguisme, par un renforcement du français au quotidien, de sensibiliser l’élève aux différents aspects culturels de la société québécoise et d’encourager sa participation à la vie citoyenne. Les textes à l’étude auront comme sujet l’histoire contemporaine, notamment les grands événements qui ont marqué l’histoire du Québec et du Canada. Pour obtenir son diplôme d’études collégiales, l'élève doit réussir ce cours. |
|
| 602-C02-MQ |
Français et société québécoise (niveau 2) |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Le cours C02 s’adresse à l’élève qui a réussi le cours de français de la formation spécifique 602-B02-DW. Ce cours de français, langue seconde, est offert à l’élève déclaré·e admissible à l’enseignement en anglais en substitution aux cours en français. Ce cours vise à offrir à l’élève une meilleure connaissance du français ainsi qu’une compréhension approfondie de la culture francophone. Son objectif est de promouvoir le bilinguisme, par un renforcement du français au quotidien, de sensibiliser l’élève aux différents aspects culturels et d’améliorer sa participation à la société québécoise. Pour obtenir son diplôme d’études collégiales, l’élève doit réussir ce cours. |
|
| 602-D01-MQ |
Français, travail et numérique (niveau 1) |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours se base sur l'exploration de divers thèmes liés au travail, au numérique et au commerce dans le cadre de la vie quotidienne de l’élève pour faciliter l'apprentissage du français. L’élève sera accompagné.e dans le développement de ses compétences à l'oral et à l'écrit à travers des échanges simples, reflétant des situations de la vie quotidienne. Cela lui permettra de se préparer à interagir en français de manière authentique, en s'immergeant dans des contextes de communication réelle. L'engagement actif de l’élève dans les interactions et les activités collaboratives est essentiel pour atteindre les objectifs du cours. Ce dernier vise à permettre l’atteinte du niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). L’élève aura la possibilité de pratiquer en interaction concrète plusieurs notions grammaticales apprises dans les cours précédents. |
|
| 602-D02-MQ |
Français, travail et numérique (niveau 2) |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours se base sur l'exploration de divers thèmes liés au travail, au numérique et au commerce dans le cadre de la vie quotidienne de l’élève pour faciliter l'apprentissage du français. L’élève sera accompagné.e dans le développement de ses compétences à l'oral et à l'écrit à travers des échanges simples, reflétant des situations de la vie quotidienne. Cela lui permettra de se préparer à interagir en français de manière authentique, en s'immergeant dans des contextes de communication réelle. L'engagement actif de l’élève dans les interactions et les activités collaboratives est essentiel pour atteindre les objectifs du cours. Ce dernier vise à permettre l’atteinte du niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). L’élève aura la possibilité de pratiquer en interaction concrète plusieurs notions grammaticales apprises dans les cours précédents. |
|
| 602-E01-MQ |
Projet expérientiel en français (niveau 1) |
1 - 2 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours consiste à planifier, à réaliser et à présenter un projet expérientiel, c’est-à-dire un projet significatif pour le parcours de l’élève dans son apprentissage du français. Un projet expérientiel privilégie la participation à des activités collaboratives dans des contextes réels pour favoriser l’acquisition de compétences langagières. Concrètement, les apprenants sont directement immergés dans des situations reflétant la réalité, ce qui leur permet d’apprendre dans l’action. Ce projet peut donner lieu à du travail individuel ou collectif. On exclut ici la recherche traditionnelle, impliquant seulement la collecte de sources, la lecture et l’écriture. L’élève sera accompagné.e dans le développement de ses compétences à l'oral et à l'écrit à travers les différentes étapes de ce projet. Cela lui permettra de se préparer à interagir en français de manière authentique, en s'immergeant dans des contextes de communication réelle. |
|
| 602-E02-MQ |
Projet expérientiel en français (niveau 2) |
1 - 2 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours consiste à planifier, à réaliser et à présenter un projet expérientiel, c’est-à-dire un projet significatif pour le parcours de l’élève dans son apprentissage du français. Un projet expérientiel privilégie la participation à des activités collaboratives dans des contextes réels pour favoriser l’acquisition de compétences langagières. Concrètement, les apprenants sont directement immergés dans des situations reflétant la réalité, ce qui leur permet d’apprendre dans l’action. Ce projet peut donner lieu à du travail individuel ou collectif. On exclut ici la recherche traditionnelle, impliquant seulement la collecte de sources, la lecture et l’écriture. L’élève sera accompagné.e dans le développement de ses compétences à l'oral et à l'écrit à travers les différentes étapes de ce projet. Cela lui permettra de se préparer à interagir en français de manière authentique, en s'immergeant dans des contextes de communication réelle. |
|
| 602-FRA-DW |
Pratique du français langue seconde 1 et 2 |
2 - 4 - 4 |
90 |
| Description: | Ce cours s'adresse aux étudiants autochtones qui se préparent pour suivre le cours Français de Base (602-100-MQ). Toutefois, la réussite de ce cours ne garantit pas l’accès au même niveau pour tous les étudiants. L’étudiant sera évalué tout au long de la session et à la fin du cours. Il ou elle poursuivra son cheminement, selon ses compétences langagières, soit dans un autre cours préparatoire non-crédité ou soit en Français de base. This course is for Indigenous students who are preparing to enter CEGEP level credited French (Basic French 602-100-MQ). However, passing this course does not guarantee access to the same level for all. The student will be evaluated throughout the semester and at the end. Depending on the student’s language skills, he or she will continue either in another preparatory course or in Basic French (602-100-MQ). |
|
| 602-FRB-DW |
Pratique du français langue seconde 3 et 4 |
2 - 4 - 4 |
90 |
| Description: | Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s qui n'ont qu’une connaissance élémentaire du français ou qui ont réussi le cours Pratique du français langue seconde 1 et 2 (602-FRA-DW ou 602-011-50). This course is for students who have elementary knowledge of French or for those who have taken 602-FRA-DW or 602-011-50. |
|
| 602-RF1-DW |
Communiquer en Français pour l'EUF |
3 - 1 - 3 |
60 |
| Description: | Ce cours est le premier d’une série de deux activités de renforcement de 60 heures préalables à la séquence préparatoire à l’Épreuve uniforme de français. Par l’entremise d’au moins une œuvre littéraire simple du XX? ou du XXI? siècle et de textes courants, l’élève renforcera ses aptitudes pour la lecture et l’écriture en français. L’élève révisera plusieurs notions grammaticales. Il ou elle apprendra enfin à structurer les paragraphes du développement d’une rédaction de 250 mots, qui prendra la forme d’une explication de texte sur une œuvre littéraire, un texte courant ou un extrait. L’élève apprendra à rédiger son texte dans un français correct lui permettant de réussir l’Épreuve uniforme de français au terme de son parcours. |
|
| 602-RF2-DW |
Renforcement de Français 2 |
3 - 1 - 3 |
60 |
| Description: | Ce cours est le deuxième d’une série de deux activités de renforcement de 60 heures préalables à la séquence préparatoire à l’Épreuve uniforme de français. L’élève révisera plusieurs notions grammaticales. Il ou elle apprendra enfin à structurer les paragraphes du développement d’une rédaction de 500 mots, qui prendra la forme d’une explication de texte ou d’un commentaire de texte sur une œuvre littéraire ou un extrait. L’élève apprendra à rédiger son texte dans un français correct, lui permettant de réussir l’Épreuve uniforme de français au terme de son parcours. |
|
| 602-UF0-MQ |
Oeuvres narratives et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours est le premier d’une série de trois activités préparatoires permettant d’acquérir les compétences en langue et littérature nécessaires à la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF). Par l’entremise d’au moins une œuvre littéraire narrative complète et de plusieurs extraits d’œuvres narratives issues de la littérature française, et aussi possiblement de la littérature québécoise d’expression française, l’élève développera sa connaissance de la littérature et renforcera ses aptitudes pour la lecture en français. En étudiant des romans et des nouvelles appartenant à des courants majeurs allant du classicisme au naturalisme, l’élève acquerra une connaissance du langage littéraire associé à l’étude de ce genre en plus de réviser certaines notions linguistiques. Il ou elle apprendra enfin à structurer le développement d’une dissertation explicative portant sur un sujet avec un seul texte et à le rédiger dans un français correct. |
|
| 602-UF1-MQ |
Poésie, théâtre et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours est le deuxième d’une série de trois activités préparatoires permettant d’acquérir les compétences en langue et littérature nécessaires à la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF). Par l’entremise d’une pièce de théâtre complète, d’extraits de Molière et de Racine et de plusieurs poèmes issus de la littérature française (Lamartine, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, les décadents, les parnassiens) et québécoise d’expression française (Saint-Denys Garneau en œuvre complète) et appartenant à des courants majeurs, l’élève développera sa connaissance de la littérature et renforcera ses aptitudes pour la lecture en français. L’élève acquerra une connaissance du langage littéraire associé aux genres à l’étude. Il ou elle apprendra enfin à structurer une dissertation critique portant sur un sujet avec un seul texte et à la rédiger dans un français approprié. |
|
| 602-UF2-MQ |
Comparaison d'oeuvres littéraires |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description: | Ce cours est le troisième d’une série de trois activités préparatoires permettant à l’élève qui reçoit un enseignement collégial en anglais d’acquérir les compétences en langue et en littérature nécessaires à la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF). Par l’entremise d’au moins deux œuvres littéraires complètes, l’une issue de la littérature québécoise et l’autre, de la littérature francophone, l’élève devra améliorer sa connaissance de la littérature et renforcer ses aptitudes pour la lecture en français. On étudiera des œuvres, tout particulièrement d'autrices et issues de la littérature de genres (horreur, policier, science-fiction), appartenant à des courants majeurs de la littérature québécoise (XXe et XXIe siècles) ou francophone. L’élève continuera de parfaire ses connaissances de la langue littéraire associée aux genres à l’étude. On apprendra enfin à structurer une dissertation critique comparative portant sur deux textes et à la rédiger dans un français approprié. |
|
|
|