Francofête 2014

…des mots qui nous parlent !

Venez célébrer avec nous la culture d’’expression française en participant à de nombreuses activités à la fois ludiques et éducatives! Au programme : des conférences, des jeux, des concerts, du slam et le grand bal moderne !

Inscription Cliquez ici pour vous inscrire aux activités

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Anne-Laure Teichet, coordonnatrice de l’événement :
ateichet@dawsoncollege.qc.ca 514-931 8731 poste 1738

Time
Lundi 10 mars 2014
Mardi 11 mars 2014
Mercredi 12 mars 2014
8h30-10h Cinéma
Dans la maison
(1re partie)
Spectacle interactif
Atelier de musique traditionnelle
Spectacle interactif ***
Atelier de Slam
10h-11h30 Conférence
La science des super-héros
Spectacle interactif ***
Atelier de Slam
11h30-13h Dictée
Dictée d’’Inti
Spectacle
Atelier de musique traditionnelle
Cinéma **
Alex marche à l’’amour, documentaire des RIDM
13h-14h30 Cinéma **
Alex marche à l’’amour, documentaire des RIDM
Jeu ***
Scrabble
Cinéma **
Alex marche à l’’amour, documentaire des RIDM
14h30-16h Conférence
Défis de réinsertion sociale pour les jeunes de la rue
Jeu ***
Scrabble
Cinéma **
Alex marche à l’’amour, documentaire des RIDM
16h-17h30 Conférence
Défis de réinsertion sociale pour les jeunes de la rue
Cinéma
Louis Cyr
(1re partie)
18h-21h Cinéma
Dans la maison
Jeu

Dixit
Cinéma
Louis Cyr
Danse
Le Bal moderne

Les salles seront confirmées ultérieurement, mais en principe la majorité des événements devraient avoir lieu au 5B.16 (capacité de 240 personnes).

** Le titre du film est susceptible de changer.

*** L’’activité est ouverte à deux classes par séance.

I. Ateliers-conférences

1. Diane Aubin, psychologue à l’’organisme Dans la rue

Les défis de la grande précarité chez les jeunes : Une responsabilité individuelle ou collective?

Au terme de cette présentation, l’étudiant en saura un peu plus sur la nature et les objectifs de l’organisme Dans la rue situé à Montréal, ainsi que sur ce qui peut conduire des adolescents et jeunes adultes à la rue ou dans une situation de très grande précarité. Les défis auxquels ces jeunes sont confrontés pour s’en sortir seront abordés, de même que ceux auxquels doivent faire face les intervenants et les psychologues qui les accompagnent. La question de la responsabilité – individuelle et collective sera abordée.

La conférencière a proposé que vos étudiants préparent une question chacun sur le sujet et que le professeur envoie la liste de questions au moins une semaine à l’avance, afin qu’elle puisse orienter la discussion et rejoindre l’intérêt des participants. Elle a ajouté que si ce n’est pas une question, il peut s’agir d’une croyance des étudiants face au phénomène de la précarité chez les jeunes.

De manière à inclure des élèves plus faibles, la conférencière est prête à accepter des questions en anglais, même si elle répondra en français par la suite. Ainsi, un professeur de niveau 100 pourrait proposer cette option aux élèves plus faibles afin qu’ils osent participer.

http://www.danslarue.com/


2. Yann Brouillette, PhD, professeur de chimie au Collège Dawson et conférencier (College Chemistry Canada)

La science des super-héros

Yann Brouillette propose une conférence qui démystifiera les super-héros. Yann permettra aux étudiants de réaliser que certains super pouvoirs décrits dans les univers de comic-books et qui nous semblent extraordinaires peuvent, en fait, être expliqués par la science.

C’est avec un regard amusé et critique que Yann visitera certaines propriétés de ces héros de la culture populaire. Pour ce faire, il s’inspirera d’extraits de comic-books, de films et de séries télévisées. Le scientifique propose de jeter un regard nouveau sur la science-fiction par l’étude de la science dans la fiction.

II. Cinéma

1. DOCUMENTAIRE présenté en collaboration avec les RIDM

Alex marche à l’’amour, un film de Dominic Leclerc (2013)
Durée : 79 minutes

C’’est un projet un peu fou : marcher sur 760 kilomètres, le long des routes de l’Abitibi-Témiscamingue et d’’une partie du nord-est ontarien, avec pour seuls compagnons un sac à dos et les mots de Gaston Miron. Au rythme de la marche, le comédien Alexandre Castonguay rencontre des hommes et des femmes, partageant avec eux ses réflexions intimes sur l’’art, l’’amour, la solitude et le courage.

2. FILMS DE FICTION

Louis Cyr, un film de Daniel Roby (2013)
Durée : 130 minutes

Issu d’une famille d’ouvriers, Louis Cyr devient l’homme le plus fort du monde et monte un spectacle d’hommes forts qui impressionne les foules et établit de nombreux records de force. Mais que se cache-t-il derrière cette bête de cirque?

http://www.louiscyr-lefilm.com/bande-annonce


Dans la maison, un film de François Ozon (2012)
Durée : 105 minutes

Claude, un élève brillant, à tendance pervers narcissique, suscite l’’enthousiasme de son professeur de français à qui il fait part de ses écrits voyeuristes.

http://www.danslamaison-lefilm.com/

III. Dictée, jeux de mots et jeux de lettres

1. DICTÉE

Activité animée par Inti Chauveau

Inti reprendra une activité qu’’il avait organisée il y a quelques années et qui est toujours très populaire : la dictée. Cette activité donnera le coup d’’envoi à la fête ! La dicté sera précédée par une petite introduction sur l’’auteur du texte. Elle comprendra plusieurs parties afin que plusieurs niveaux puissent y participer.


2. SCRABBLE

Activité animée par Nicole Giroux de la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone

Déroulement de l’’activité

Au préalable, les enseignants auront expliqué aux élèves les règles du scrabble et ils leur auront donné une liste de mots avec des lettres plus difficiles à utiliser (K, W, X, Y, Z). Les élèves disposeront d’’un jeu de scrabble pour deux. De cette façon, ils pourront manipuler les lettres, ce qui fait partie du plaisir lié à ce jeu. L’’animatrice projettera sur un écran une grille de scrabble vide, grâce à un logiciel qui permettra de jouer sous le format « duplicate ». Selon cette formule, les élèves disposent de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le plus de points à partir des lettres proposées par l’’ordinateur et énoncées par l’’animatrice. Les professeurs présents valident les mots. L’’animatrice montre le mot rapportant le plus de points et demande à l’’auditoire s’’il a trouvé ce mot ou d’’autres mots rapportant aussi un nombre de points intéressant. Puis on effectue un autre tirage, et on rejoue.

*** Activité ouverte à deux classes par séance


3. DIXIT

Activité animée par Laëtitia Desanti et Alexandre Limoges, un collègue de John Abbot

Déroulement de l’activité

C’est un jeu très simple et amusant qui peut s’adresser à tous les niveaux. Il suffit simplement de corser/d’accentuer la difficulté selon le niveau de l’étudiant (cours préparatoires à niveau 103). Le jeu consiste à associer des mots ou des expressions avec des images pour le moins insolites. Le jeu se décompose ensuite en deux phases :

La phrase du conteur : À chaque tour, l’un des joueurs est conteur, c’est-à-dire que c’est lui qui va lancer une phrase en rapport avec l’une de ses six cartes. Il pose ensuite sa carte face cachée sur la table, et les autres joueurs doivent trouver parmi leurs propres cartes une illustration qui leur fait penser à la phrase énoncée par le conteur, puis la poser également sur la table face cachée. Le conteur ramasse ensuite toutes les cartes, les mélange et les étale face visible les unes à côté des autres.

Le vote : Le but du jeu est maintenant pour chaque joueur (hormis le conteur) de retrouver la carte que le conteur a posée. Ils disposent pour cela de jetons de vote. Ils choisissent le jeton correspondant à la carte qu’ils pensent être la bonne, et le posent face cachée sur table. Lorsque tout le monde a voté, on retourne les jetons et on résout le vote. Bien évidemment, il est interdit de voter pour sa propre image.

IV. Spectacles Interactifs

1. ATELIER-CONCERT BARBO

Barbo vous propose des ateliers interactifs d’initiation à la musique traditionnelle québécoise. Ces ateliers comprennent entre autres :

  • des notions historiques et une mise en contexte de la musique traditionnelle au Québec
  • une introduction aux différents rythmes de danse (avec exemple musicaux joués live) et aux différents types de chanson (à répondre, complainte, chanson énumérative, etc.)
  • une chanson à répondre interactive chantée avec les participants
  • une initiation à la podorythmie (tapage de pieds)
  • une présentation de la démarche de modernisation du trad
  • une performance de quelques pièces du groupe.

http://www.lapruchelibre.com/barbo/


2. ATELIER DE SLAM

Voici un atelier rythmé et structuré qui inclut des exercices écrits et oraux visant à la création de courts poèmes ou chansons. Fabrice fera aussi une courte performance devant les étudiants.

*** Activité ouverte à deux classes par séance

http://www.fabricekoffy.com/


3. BAL MODERNE

Durée de l’activité : 90 minutes

 

Objectif

Le projet de danse du bal moderne vise à faire expérimenter la danse à notre public étudiant et à le familiariser avec cette activité au sujet de laquelle on a des idées un peu stéréotypées. Les étudiants profiteront de trois bals, autrement dit, trois chorégraphies différentes adaptées à des jeunes. L’’idée serait de s’’amuser en investissant l’’espace de manière inhabituelle et en découvrant un nouvel aspect de la création artistique à travers la danse contemporaine. Le bal moderne privilégie la langue française : les explications seront données en français et les chorégraphes choisiront des chansons en langue française.

Approche

  • esprit ludique et effet d’entrainement/entraide entre tous les participants et les chorégraphes
  • place à la création et à l’improvisation
  • accent mis sur des danses urbaines et rap, les chorégraphes sont prêts à mettre plus de souplesse dans la structure des danses préparées à l’’avance
  • priorité à des musiques susceptibles de plaire à nos étudiants
  • soirée « flash » avec un éclairage bien dosé de manière à ce que chacun se sente à l’’aise, détendu et pas trop observé par les autres
  • chorégraphies très accessibles à tous, pas besoin d’’avoir fait de la danse auparavant
  • pas de passivité dans l’’activité

Déroulement de l’activité

  • un chorégraphe/danseur pour environ 100 étudiants et un chorégraphe/animateur sur une partie surélevée de la salle
  • pendant que le chorégraphe leader est sur scène, les autres artistes sont répartis dans la salle avec les groupes
  • principe de l’activité : plus on est nombreux, plus c’’est amusant ! Avec un groupe de 200, il y a vraiment moyen de s’’amuser…
  • Un DJ et un VJ s’’occuperont de l’’environnement audio-vidéo.

http://www.la2eporteagauche.ca/bal.html



Last Modified: January 10, 2018