Programme d’aide aux employés

Les petits problèmes ont tendance à se transformer en gros problèmes s'ils ne sont pas pris au sérieux dès le départ. Le plus souvent, nous ne nous occupons de nos besoins émotionnels ou personnels que lorsqu'ils atteignent un point critique. Dans ce cas, nous sommes souvent gênés de demander une aide extérieure ou nous avons l'impression que personne n'a le temps de nous aider. Le fait est que de plus en plus de personnes recherchent ouvertement de l'aide pour les guider à travers les obstacles quotidiens, dans leur vie privée comme sur leur lieu de travail.

En réponse à cela, Collège Dawson souhaite vous offrir un accès rapide et facile à des soins de qualité pour répondre à vos besoins émotionnels et personnels. Notre programme d'aide aux employés est spécialement conçu pour que vous n'ayez pas à affronter vos problèmes tout seul. Puisque nous devons tous faire face à ces temps difficiles, nous voulons nous assurer que nos employés reçoivent la meilleure aide possible.

Un E.A.P. est un service de conseil gratuit et confidentiel destiné à aider à faire face aux pressions que la plupart des gens subissent au quotidien. Il sert de guide pour nous aider à traverser les phases difficiles de notre vie.

Voici une brève liste des domaines dans lesquels le programme peut vous apporter le soutien de ses ressources professionnelles :

Problèmes sociaux

Abus de substances

Psychologique

Problèmes conjugaux
Problèmes familiaux
Intervention de crise
Deuil
Orientation professionnelle
Préparation à la retraite
Alcool
Médicaments
Médicaments sur ordonnance
Dépression
l'anxiété
Stress, épuisement professionnel
Maladie chronique
Comportement compulsif
Réactions post-traumatiques

Questions médicales

Problèmes financiers

Problèmes juridiques

Examens physiques annuels
Consultation de spécialistes
Problèmes de santé
Planification financière
Planification fiscale
Planification de la succession
Divorce
Faillite
Affaires pénales
Délinquance juvénile

*Bien que les services d'orientation par l'intermédiaire du P.A.E. soient gratuits, les consultations avec le prestataire de services approprié sont à la charge de l'employé. La personne qui consulte bénéficiera dans la plupart des cas d'un tarif préférentiel du fait de l'utilisation du P.A.E.

LifeWorks continuera à fournir le même excellent service et la même assistance au personnel admissible. LifeWorks est composé de psychologues, de travailleurs sociaux, de conseillers d'orientation, de sexologues, d'avocats, de diététiciens, de planificateurs financiers et de comptables agréés et indépendants, qui sont membres en règle de leurs ordres professionnels respectifs.

24 heures par jour - 7 jours par semaine - 365 jours par an
Pour contacter votre programme d'aide aux employés, composez le 1 888 687-9197.

Collège Dawson se soucie de vous et de votre bien-être physique et mental. On estime qu'un tiers de la population canadienne souffrira un jour ou l'autre d'un stress émotionnel suffisamment grave pour l'empêcher de poursuivre ses activités quotidiennes. Ces statistiques élevées sont le reflet de notre époque, et elles montrent également que vous n'êtes pas le seul à être confronté à de tels problèmes.

C'est pourquoi Dawson a décidé de mettre en place un programme d'aide aux employés plus complet, dans l'espoir de mieux répondre à vos besoins.

Tous les employés permanents de Collège Dawson et les membres de leur famille immédiate (conjoint et enfants) ont accès au programme. Sont inclus dans les " employés permanents ", aux fins de ce programme uniquement, les professeurs non permanents qui détiennent des contrats à temps plein d'une durée minimale de six mois avec le Collège, ainsi que les professionnels et/ou le personnel de soutien qui effectuent des remplacements à long terme. Les employés rémunérés à l'heure ( enseignant·es ) et les employés inscrits sur des feuilles de temps ne sont pas admissibles.

Le programme d'aide aux employés de Dawson est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous n'aurez jamais à faire face à un service de messagerie vocale. LifeWorks met à votre disposition des conseillers professionnels, formés à l'intervention en cas de crise, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un rendez-vous sera fixé dans les 24 à 48 heures suivant l'appel de l'employé qui souhaite obtenir de l'aide. En cas de crise, l'employé doit pouvoir parler ou rencontrer quelqu'un le jour même de l'appel.

Pour contacter le programme et savoir quel professionnel est le mieux adapté à vos besoins, il suffit de composer le numéro :

1-888-687-9197

Votre nom et la raison de votre appel restent strictement confidentiels.

  1. Les personnes qui souhaitent utiliser les services du PAE doivent contacter LifeWorks au 1-888-687-9197 (numéro gratuit) pour s'inscrire au nouveau programme.
  2. Si vous étiez déjà inscrit dans le cadre du programme précédent, LifeWorks contactera le professionnel avec lequel vous avez été en contact :
    • Si le professionnel est inscrit sur la liste de LifeWorks : Ils le contacteront et confirmeront que votre dossier est transféré à ce nouveau PAE.
    • Si le professionnel ne figure pas sur la liste de LifeWorks : Ils s'assureront que le professionnel est membre en règle de leur ordre professionnel respectif, qu'il répond aux critères professionnels établis par Morneau Shepell et qu'il est possible d'établir un partenariat avec lui. Si ces conditions ne sont pas remplies, vous serez dirigé vers un professionnel figurant sur la liste de Lifeworks.
  3. Le professionnel vous contactera directement pour fixer un rendez-vous.

Le programme d'assistance aux employés est conçu pour vous aider à faire face à des problèmes imprévus ou à une crise nécessitant une intervention immédiate. Il n'est pas conçu pour traiter les maladies chroniques, bien qu'il soit en mesure de vous orienter vers le type de ressource approprié dans ce genre de circonstances. Les employés peuvent consulter le programme, sans frais, jusqu'à un maximum de cinq (5) fois par an.

La confidentialité est une caractéristique essentielle de ce programme d'aide aux employés. Aucune information, de quelque nature que ce soit, ne peut être divulguée sans le consentement écrit de la personne concernée par le programme.

Les salariés éligibles et les membres de leur famille proche ont chacun droit à cinq séances de conseil d'une heure par an, dont une heure de conseil juridique ou financier par téléphone.

 


Nous vous encourageons à profiter de cette ressource précieuse et confidentielle !



Dernière modification : 2 mars 2023

Employee Assistance Program

Small problems have a way of growing into big problems when not taken seriously from the start. More often than not we attend to our emotional or personal needs only when they reach the crisis point. When this happens, we often feel embarrassed about seeking outside help or we have the impression that no one has the time to help us. The fact of the matter is that more and more people are openly seeking help to guide them through every day obstacles in their private lives as well as in the workplace.

In response to this, Dawson College wants to provide you with fast and easy access to quality care to meet your emotional and personal needs. Our Employee Assistance Program is specifically designed so that you don’t need to confront your problems on your own. Since we all have to cope in these difficult times, we want to ensure that our employees receive the best help possible.

An E.A.P. is a free and confidential counselling service geared to help deal with the pressures that most people experience everyday. It serves as a guide to help us get through the difficult phases of our lives.

The following is a brief list of the areas in which the program can offer you support from its professional resources:

Social Problems

Substance Abuse

Psychological

Marital problems
Family problems
Crisis intervention
Mourning
Career orientation
Retirement readiness
Alcohol
Drugs
Prescription drugs
Depression
Anxiety
Stress, burnout
Chronic illness
Compulsive behaviour
Post-traumatic reactions

Medical issues

Financial problems

Legal problems

Annual physical examinations
Consultation with specialists
Health problems
Financial planning
Fiscal planning
Succession planning
Divorce
Bankruptcy
Criminal matters
Juvenile delinquency

*While referral services through the E.A.P. are free of charge, consultations with the appropriate service provider are at the employee’s expense. The person consulting will in most cases benefit from a preferred rate as a result of using the E.A.P.

Morneau Shepell will continue to provide the same excellent service and assistance to eligible staff. Morneau Shepell comprises certified, independent psychologists, social workers, guidance counsellors, sexologists, lawyers, dieticians, financial planners and accountants, who are members in good standing of their respective professional orders.

24 hours a day – 7 days a week – 365 days a year
To contact your Employee Assistance Program, call 1 888 687-9197.

Why an Employee Assistance Program?

Dawson College cares about you and your physical and mental well being. Estimates are that one third of the Canadian population will at some point suffer from emotional stress serious enough to prevent them from getting on with their daily activities. These high statistics are a reflection of our times, and they also show that you are not the only one who may eventually be confronted with such problems.

This is why Dawson has decided to move towards a more complete Employee Assistance Program in the hope that it will better respond to your needs.

Who can make use of the program?

All permanent employees of Dawson College and members of their immediate families (spouse & children) have access to the program. Included in “permanent employees”, for the purposes of this program only, are: non-permanent faculty who hold full-time contracts with the College for the duration of the contract, and, professionals and/or support staff on long term replacements or special projects for the duration of the assignment. Hourly paid teachers and staff on timesheets are not eligible.

How does the program work?

Dawson’s Employee Assistance Program is available to you 24 hours a day / 7 days a week. You will never have to deal with a voice messaging service. Morneau Shepell provides professional counsellors, trained in crisis intervention, 24 / 7. Any employee seeking help will have an appointment scheduled within 24 to 48 hours of their call. In a crisis situation, the employee should be able to speak or meet with someone the day of the call.

To contact the program and find out which professional is best suited to your needs, just dial:

1-888-687-9197

Your name and the reason for your call remain strictly confidential.

How to obtain EAP services?

  1. Individuals who wish to use services under the EAP should contact Morneau Shepell at 1-888-687-9197 (toll free) to register for the new program.
  2. If you were already registered under the previous program, Morneau Shepell will contact the professional with whom you have been in touch:
    • If the professional is listed with Morneau Shepell: They will contact him or her and confirm your file is being transferred to this new EAP.
    • If the professional is not on the Morneau Shepell list: They will ensure the professional is a member in good standing with the individual’s respective professional order, that he or she meets the professional criteria established by Morneau Shepell, and that a partnership with the professional is feasible. If these conditions are not met, you will be referred to a professional on Morneau Shepell’s list.
  3. The professional will contact you directly to set up an appointment.

How many times can I consult this service?

The Employee Assistance Program is designed to help you deal with unforeseen issues that arise, or, in the event of a crisis that requires immediate intervention. It is not designed for handling chronic conditions, although, they would be able to refer you to the correct type of resource in that kind of circumstance. Employees are able to consult the program, without cost to them, up to a maximum of five (5) times per type of problem per year.

How will confidentiality be maintained?

Confidentiality is a primary feature of this Employee Assistance Program. No information of any kind may be disclosed without written consent from the individual involved in the program.

What services are available?

Eligible employees and members of their immediate families are each entitles to 5 one-hour counselling sessions every year, including 1 hour of over the phone legal or financial counselling.

 


We encourage you to take advantage of this valuable and confidential resource!



Last Modified: July 3, 2018