Comment Rejoindre Votre Cours en Ligne du centre de formation et de perfectionnement (CFP)
Ces instructions s’adressent aux étudiants du centre de formation et de perfectionnement (CFP).
Étape 1 - Connaître vos identifiants de connexion
Les étudiants inscrits à des cours en ligne reçoivent un courriel de confirmation du département CTD environ 24 heures avant le début du cours.
Ce courriel provient de ctd@dawsoncollege.qc.ca et a pour objet “Welcome to CTD’s Non-Credit Courses” (Bienvenue aux cours non crédités du CFP).
Le courriel contient en pièce jointe un fichier PDF avec vos informations de connexion.
Si vous n’avez pas reçu le courriel le jour du cours ou si vous souhaitez que le CFP vous le renvoie, veuillez contacter le bureau du CFP.
Étape 2 - Installer Zoom
Vous pouvez participer à des réunions Zoom à partir d’un navigateur web. Cependant, pour une expérience d’apprentissage plus optimale, nous vous recommandons d’installer le client zoom.
Vous trouverez ici des instructions sur la manière de télécharger et d’installer Zoom sur différents appareils :
Veuillez noter que vous n’avez pas besoin de vous connecter à zoom ou de créer un compte zoom. En cliquant simplement sur le lien zoom qui se trouve sur la page Moodle, vous pourrez rejoindre votre classe en ligne à travers le client zoom en tant que participant.
Étape 3 - Activer l'authentification à facteurs multiples pour accéder à Office 365
Comment activer l’authentification multifacteur (MFA) pour accéder à Office 365 ?
Dawson utilise l’authentification multifacteur (MFA) pour améliorer la sécurité lors de la connexion à Office 365.
L’authentification multifacteur est une méthode d’authentification électronique dans laquelle un utilisateur se voit accorder l’accès à un site web ou à une application uniquement après avoir présenté avec succès au moins deux éléments de preuve à un mécanisme d’authentification : la connaissance, la possession et l’inhérence.
Pour commencer à utiliser le MFA, vous pouvez choisir d’utiliser une application pour recevoir le code d’authentification ou de le recevoir par message texte (SMS) sur votre téléphone portable.
Pour faciliter le processus d’authentification, nous vous suggérons d’utiliser la méthode du message texte (SMS).
Utiliser un message texte (SMS) pour le MFA
Ouvrez un navigateur et allez sur https://login.microsoftonline.com/ et connectez-vous avec votre adresse courriel Dawson et votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas vos identifiants de connexion, revenez à l’étape 1.
Vous serez invité à utiliser une méthode d’authentification. Cliquez sur “I want to setup a different method” (je souhaite configurer une méthode différente) comme indiqué ci-dessous :
En cliquant sur le lien, vous verrez une fenêtre pop-up avec 2 options : Téléphone et Authenticator App (appllication Authenticator). Choisissez Téléphone et confirmez.
Vous devrez fournir votre numéro de téléphone portable et sélectionner “M’envoyer un code par SMS” pour recevoir le code d’authentification par message texte.
** Si vous avez un téléphone fixe au lieu d’un téléphone portable, sélectionnez l’option “Appelez-moi”. Vous recevrez un appel automatique du service de vérification de connexion de Microsoft vous demandant de confirmer votre connexion en appuyant sur la touche ‘#’ **.
Nous avons sélectionné l’option “M’envoyer un code par SMS“. Sur l’écran suivant, vous devrez taper le code reçu par SMS.
Après avoir tapé le code, votre téléphone est enregistré avec succès.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Terminé pour continuer à accéder à Office 365 :
Autres méthodes d’authentification
Si vous préférez utiliser un autre type de méthode d’authentification (Microsoft Authenticator app ou Browser Authenticator), veuillez suivre le lien ci-dessous et consulter la vidéo ou le fichier pdf sous “Student-Instructions“.
Etape 4 - Accédez à votre lien Zoom via Moodle
Ouvrez un navigateur web et allez sur https://moodle.dawsoncollege.qc.ca.
Cliquez sur le bouton Office 365 et connectez-vous avec votre adresse courriel Dawson et votre mot de passe.
Si vous ne connaissez pas vos identifiants de connexion, veuillez revenir à l’étape 1
Allez dans Mes cours et sélectionnez votre cours. Cliquez sur le lien Zoom qui se trouve sous Général
Attendez que votre professeur vous ajoute à la classe depuis la salle d’attente.
Étape 5 - Installer VMWare Horizon (pour les cours de technologie uniquement)
VMware Horizon
Le client VMWare Horizon est utilisé pour ouvrir une session de bureau sur l’un des laboratoires informatiques du collège, ce qui signifie que vous aurez accès à une machine Windows à distance avec toutes les applications et fonctionnalités requises pour votre cours. Les cours de technologie en ligne du CFP comme Adobe, Autocad, Solidworks, Excel, etc. se connecteront avec VMware.
Installation du client VMware Horizon
Ouvrez un navigateur web et allez sur https://viewsec.dawsoncollege.qc.ca
Cliquez sur “Cliquez ici pour télécharger le client VMware Horizon”. L’accès HTML est actuellement désactivé.
Téléchargez le bon client de VMware. Pour les utilisateurs d’appareils mobiles, il peut être trouvé dans l’Appstore respectif en recherchant “VMware Horizon Client”.
Installez le client une fois le téléchargement terminé.
Connexion à VMware Horizon
Lancer le client VMware Horizon
La première fois que vous lancez le client, vous devez ajouter un serveur auquel vous connecter. Si vous l’avez déjà fait, sautez cette partie et double-cliquez sur votre serveur existant.
Cliquez sur “Ajouter un serveur”.
Entrez “viewsec.dawsoncollege.qc.ca” et cliquez sur “Connecter” :
Connectez-vous avec votre adresse électronique Dawson et votre mot de passe :
Choisissez le laboratoire auquel vous voulez accéder.
Support technique pour les étudiants inscrits
Pour obtenir une assistance technique, veuillez contacter le service d’assistance.