Développement professionnel des enseignants F2023-W2024

Cahier de notes avec le signe de l'apprentissage tout au long de la vie sur une table. Concept d'éducation.

Possibilités de développement professionnel des enseignants

Automne 2023 et hiver 2024

Bienvenue sur la page d'inscription aux ateliers de développement professionnel des enseignants. Vous y trouverez des descriptions et un calendrier des ateliers proposés pour les semestres d'automne 2023 et d'hiver 2024. Chaque atelier sera répété à plusieurs reprises au cours de l'année universitaire afin de garantir la possibilité d'y assister.

Ces ateliers ont été conçus pour fournir aux membres du corps enseignant des informations et des connaissances précieuses sur les programmes fondés sur les compétences, la pédagogie, la technologie, les perspectives autochtones et le développement durable.

À noter :

      • L'inscription est obligatoire pour tous les événements. 
      • L'inscription sera clôturée 24 heures avant l'heure prévue de l'événement. 
      • Tous les événements se déroulent en personne, à l'exception de certaines sessions sur les technologies éducatives (indiquées dans le calendrier).

Vous avez des questions ? Contactez facultypd@dawsoncollege.qc.ca

Catégories et descriptions

Enseignement et apprentissage

Les programmes collégiaux au Québec mettent l'accent sur le développement des compétences et l'approche-programme. Au cours de cette présentation, nous examinerons les objectifs et les normes des programmes ainsi que les types de compétences. À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d'identifier et d'interpréter les objectifs, les normes et les compétences assignées à leur(s) cours.

Présenté par BDA

L'évaluation peut soutenir les progrès des élèves, informer la pédagogie et fournir des preuves de l'apprentissage. Au cours de cette présentation, nous passerons en revue les définitions et les exemples d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, nous examinerons le concept d'examen complet et nous discuterons des raisons pour lesquelles les enseignants évaluent et de ce qu'ils évaluent. Nous discuterons également de la différence entre l'évaluation des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'intégration de l'apprentissage. À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de planifier une stratégie d'évaluation basée sur les compétences du cours et le contexte pédagogique.

Présenté par BDA

Améliorez vos compétences en matière de gestion de classe et créez un environnement d'apprentissage attrayant grâce à cet atelier pratique. Découvrez des stratégies proactives qui influenceront positivement le comportement des élèves, maximiseront le temps d'instruction et minimiseront les perturbations. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d'appliquer des stratégies proactives pour gérer efficacement leurs salles de classe, créer un environnement d'apprentissage positif et engageant, et traiter les comportements problématiques des élèves avec confiance et efficacité.

Présenté par Tannia Ditchburn (BDA)

Dans cette session, nous discuterons de ce qui rend l'enseignement dans les CEGEP unique. Nous passerons en revue les composantes essentielles d'une compétence de cours et examinerons comment le cours peut s'intégrer dans un programme. Nous mettrons en évidence les facteurs à prendre en compte pour concevoir la version la plus efficace de votre cours et nous vous présenterons un cadre de conception pédagogique qui garantira que votre cours est aligné et structuré de manière à favoriser la réussite de vos étudiants.  

À la fin de cette séance, les participants seront en mesure d'expliquer les particularités de l'enseignement dans les cégeps et de situer les compétences des cours dans leur programme. En outre, ils seront en mesure de reconnaître les composantes du cours nécessaires pour concevoir un cours aligné, en utilisant le cadre de conception à l'envers.

Présenté par Einat Idan (BDA)

Dans cet atelier interactif, les participants explorent les composantes et l'objectif d'un feedback constructif. Cet atelier interactif permet aux participants d'explorer les composantes et l'objectif d'un retour d'information constructif pour atteindre d'apprentissage ou de performance. Des outils pratiquesqui peuvent de feedback, tels que le "Micro-Yes" (Renniger2020) ou promouvoir l'élève dans le processus de retour d'information, comme les règles de Pendleton (Pendleton, 1984) sont introduites.

Présenté par Allison Kurz (BDA)

Diriger une classe d'université en tant qu'enseignant est un défi cognitif, social et même physique. Les enseignants ressentent toute une gamme d'émotions tout en s'efforçant d'atteindre des objectifs pédagogiques, institutionnels, professionnels et personnels avec intégrité. Ce qui est souvent ignoré, ou du moins mal compris, c'est la manière d'utiliser les émotions, en particulier celles qui sont aggravantes, pour réduire le travail émotionnel de l'enseignement et guider le développement de l'enseignant et la pratique pédagogique.

À la fin de l'atelier, les enseignants auront développé des outils pour :

    • améliorer leur capacité à relever les défis en classe de manière constructive 
    • mieux se comprendre en tant que professionnels de l'enseignement 
    • améliorer leur gestion émotionnelle et inspirer leur pratique pédagogique

Présenté par Mary Hlywa (Techniques de travail social Faculty, Retired)

Être enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur est un défi sur le plan cognitif, social et même physique. Le rôle est complexe car les enseignants s'efforcent d'atteindre des objectifs pédagogiques, institutionnels, professionnels et personnels, dont le moindre n'est pas la réussite des étudiants. Ce qui est souvent ignoré, ou du moins mal compris, c'est le rôle des émotions de l'enseignant et le travail nécessaire à la régulation de ces émotions alors que les enseignants s'efforcent de faire leur travail et d'atteindre ces objectifs avec intégrité. En s'appuyant sur les résultats de la recherche pour guider notre exploration, cet atelier sera l'occasion de réfléchir aux émotions des enseignants et aux facteurs impliqués dans certaines parties difficiles de notre travail, en particulier les sentiments d'exaspération et leur gestion dans la salle de classe.
À la fin de cet atelier, les enseignants seront en mesure de créer un chemin vers une régulation réussie des émotions qui soutiendra leur résilience et leur bien-être, leur permettant de fournir un environnement d'apprentissage sûr et efficace pour les élèves.

Présenté par Mary Hlywa (Techniques de travail social Faculty, Retired)

Technologie de l'éducation

Cet atelier est conçu pour aider les enseignants à se familiariser avec le système de gestion de l'apprentissage Moodle. Au cours de l'atelier, les participants apprendront à naviguer sur la plateforme Moodle et à explorer ses différentes fonctionnalités, telles que l'ajout de ressources, la structuration du contenu d'un cours et le choix de la meilleure mise en page. Ils apprendront également à animer des discussions en ligne, à suivre les progrès des étudiants et à fournir un retour d'information.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)

Cet atelier est conçu pour aider les enseignants à découvrir de nouveaux outils et de nouvelles activités qui amélioreront leur expérience d'enseignement, susciteront l'intérêt de leurs élèves et amélioreront leurs résultats d'apprentissage.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Fournir un retour d'information efficace est un aspect essentiel de l'enseignement, et Moodle offre une gamme de fonctionnalités pour soutenir ce processus. Rejoignez-nous pour apprendre à donner du feedback en utilisant les outils de Moodle. Vous obtiendrez des conseils pratiques sur la façon de configurer et de gérer ces outils pour fournir un retour personnalisé à vos étudiants, améliorer leur expérience d'apprentissage et leur performance globale.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Cet atelier est conçu pour aider les enseignants à apprendre à utiliser efficacement les outils d'évaluation disponibles dans Moodle. Les participants apprendront à créer différents types de quiz, d'évaluations ainsi que d'autres outils d'évaluation, comme H5P. Cet atelier est parfait pour toute personne souhaitant améliorer ses compétences sur Moodle.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)

Cet atelier est destiné aux enseignants qui utilisent pour la première fois le carnet de notes de Moodle. Dans cet atelier, les participants apprendront les bases de la mise en place d'un carnet de notes, de la création de catégories de notes et d'éléments, et du calcul des notes à l'aide de différentes méthodes. Ils exploreront également les fonctionnalités avancées telles que l'abandon des notes les plus basses, les crédits supplémentaires et la pondération des notes.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Ces ateliers sont conçus pour les enseignants qui découvrent LEA et qui ont besoin de connaître les bases. Au cours de cette session, nous aborderons l'accès à LEA en tant qu'enseignant, la manière d'ajouter et de distribuer différents types de contenus de cours, la manière de mettre en place des boîtes de dépôt pour les devoirs, ainsi que la manière de fournir un retour d'information. Nous verrons également comment configurer le carnet de notes de LEA.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)

Cet atelier s'adresse aux enseignants qui ne sont pas familiers avec Turnitin ou qui l'utilisent pour la première fois. Nous couvrirons les bases du fonctionnement de Turnitin, jetterons un regard de haut niveau sur certains des rapports qu'il génère, et discuterons de certains de ses inconvénients et de ses limites. Enfin, nous verrons comment utiliser Turnitin dans LEA et Moodle, en vous faisant part de quelques problèmes que vos étudiants pourraient rencontrer.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Cette session présentera aux participants le ChatGPT, discutera des implications de cette technologie sur la pratique de l'enseignement et examinera comment elle pourrait être utilisée dans la salle de classe. Il y aura également une discussion sur les considérations éthiques et légales, ainsi qu'un aperçu de l'utilisation qui en est déjà faite.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)

Fournir un retour d'information efficace est un aspect essentiel de l'enseignement, et Moodle offre une gamme de fonctionnalités pour soutenir ce processus. Dans cet atelier, nous nous concentrerons davantage sur les raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser un outil de feedback particulier et moins sur la manière de le faire.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST)  

Cet atelier prendra la forme d'une table ronde où nous interrogerons ensemble les méthodes d'évaluation utilisées par les enseignants dans leurs cours Moodle.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Cet atelier offrira aux enseignants une vue d'ensemble de la création d'expériences attrayantes et visuellement séduisantes à l'aide de Moodle. Les participants exploreront les principes de conception et les meilleures pratiques, apprendront à passer à différents thèmes et à personnaliser l'apparence de leurs cours. L'atelier couvrira également la recherche d'images et de vidéos, ainsi que la manière de les intégrer correctement dans le cours.

Présenté par Rafael Scapin (IST) et Cameron Campbell (IST) 

Perspectives indigènes

Perspectives autochtones : Jacques Cartier et le mythe des Iroquois du Saint-Laurent.

Qui étaient les gens que Cartier a rencontrés à Hochelaga et ont-ils tout simplement disparu au moment où Champlain est revenu sur ses pas ? Pourquoi cette question est-elle controversée aujourd'hui ?

Les gens présents pourront ensuite participer à une discussion à ce sujet.

Orientation des nouveaux membres du corps enseignant

L'orientation des nouveaux professeurs de Dawson est conçue pour présenter aux nouveaux professeurs des informations sur les services et les procédures de l'université, l'enseignement au niveau de l'université et des conseils pour impliquer les étudiants :

    • Mot de bienvenue de l'équipe de direction de Dawson
    • Formation axée sur les compétences et approche des programmes
    • Intégrité académique à Dawson
    • Dates limites que les enseignant·es doivent respecter
    • Rôles et responsabilités des enseignant·es
    • Discussions et mises en situation en classe
    • Occasions de perfectionnement professionnel

Cet événement est ouvert à tous les nouveaux enseignants de jour et de formation continue.

Le développement durable et notre campus vivant

TLes enseignants, les étudiants et le personnel développent des projets qui impliquent les étudiants et font preuve de leadership en matière de développement durable. Participez à une discussion avec le bureau du développement durable de Dawson pour découvrir des projets spécifiques et des opportunités où l'apprentissage et l'action se rencontrent. 

Cet atelier sera présenté par Jenn de Vera et Chris Adam du Bureau du développement durable/Campus vivant.

 

Journée de la pédiatrie

Le Ped Day aura lieu le 13 octobre 2023.

Les informations relatives au programme et à l'inscription seront envoyées aux enseignants en septembre.

Au plaisir de vous y voir !

Journées intercollégiales Ped

Les journées intercollégiales Ped se tiendront les 9 et 10 janvier 2024.

Les Journées pédagogiques intercollégiales (JPI) visent à promouvoir le partage entre les enseignants des collèges, à favoriser le développement professionnel intercollégial et à renforcer la collaboration entre les cégeps anglophones. Le programme et les informations relatives à l'inscription seront mis à la disposition des enseignants en décembre.

Calendrier et inscription

Calendrier par mois

NomDateJourPlage horaire
Retour d'information constructif24 avril 2024Mercredi9H00Détails
Perspectives autochtones : Jacques Cartier et le mythe des Iroquois du Saint-Laurent.24 avril 2024Mercredi12:00 HEURESDétails
NomDateJourPlage horaire
Retour d'information constructif13 mai 2024Mon10H00Détails
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)13 mai 2024Mon13 hDétails
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)15 mai 2024Mercredi9H00Détails
NomDateJourPlage horaire
Programmes basés sur les compétences : L'essentiel (Partie I)3 juin 2024Mon10H00Détails
Évaluation de l'apprentissage des étudiants (partie I)4 juin 2024Mar13 hDétails
Principes de base de la conception des cours au collégial5 juin 2024Mercredi11:00 HEURESDétails


Dernière modification : 4 avril 2024

Faculty Professional Development F2023-W2024

Notebook with lifelong learning sign on a table. Education concept.

Faculty Professional Development Opportunities

Fall 2023 and Winter 2024

Welcome to the registration page for faculty professional development workshops. Here, you will find descriptions and a schedule of offerings for the Fall 2023 and Winter 2024 semesters. Each workshop will be repeated at various times throughout the academic year to ensure opportunities for attendance.

These workshops have been designed to provide faculty members with valuable insights and knowledge related to competency-based programs, pedagogy, technology, Indigenous perspectives and sustainability.

Please note:

      • Registration is required for all events. 
      • Registration will close 24 hrs before the event’s scheduled time. 
      • All events are in-person except certain Educational Technology sessions (noted in the schedule).

Questions? Contact facultypd@dawsoncollege.qc.ca

Categories and Descriptions

Teaching and Learning

College programs in Quebec focus on the development of competencies and the program approach. During this presentation we will examine program objectives and standards and types of competencies. By the end of the presentation, participants should be able to identify and interpret the objectives, standards and competency(ies) assigned to their course(s).

Presented by OAD

Evaluation or assessment can support student progress, inform pedagogy and provide evidence of learning. During this presentation we will review definitions and examples of diagnostic, formative and summative assessments, examine the concept of comprehensive examination and discuss why and what teachers assess. We will also discuss the difference between evaluating knowledge, skill, competency, and the integration of learning. By the end of the presentation, participants will be able to plan an assessment strategy based on course competencies and instructional context.

Presented by OAD

Enhance your classroom management skills and create an engaging learning environment with this hands-on workshop. Discover proactive strategies that will positively influence student behavior, maximize instructional time, and minimize disruptions. By the end of this workshop, participants will be able to apply proactive strategies to effectively manage their classrooms, establish a positive and engaging learning environment, and address problematic student behavior with confidence and efficiency.

Presented by Tannia Ditchburn (OAD)

In this session we will discuss what makes CEGEP teaching unique. We will review the essential components of a course competency and examine how the course might fit into a program. We will highlight the factors to consider in designing the most effective version of your course and introduce you to a pedagogical design framework that will ensure your course is aligned and structured in a way that supports your students’ success.  

By the end of this session, participants will be able to explain the particularities of CEGEP teaching and situate course competency/competencies in their program. Additionally, they will be able to recognize the course components necessary to design an aligned course, using the Backwards Design framework.

Presented by Einat Idan (OAD)

In this interactive workshop, participants explore the components and purpose of constructive feedback in achieving learning or performance goals. Practical tools that may enable a feedback mindset, such as the “Micro-Yes” (Renniger, 2020) or promote student agency in the feedback process, such as Pendleton Rules (Pendleton, 1984) are introduced. 

Presented by Allison Kurz (OAD)

Leading a college classroom as a teacher is challenging cognitively, socially, even physically. Teachers experience a range of emotions while striving to meet pedagogical, institutional, professional, and personal goals with integrity. What is often ignored, or at least misunderstood, is how to use emotions, especially those of aggravation, to reduce the emotional labour of teaching and guide teacher development and pedagogical practice.

By the end of the workshop, teachers will have developed tools to:

    • improve their capacity to meet challenges in the classroom constructively 
    • understand themselves better as teaching professionals 
    • improve their emotional management and inspire their teaching practice

Presented by Mary Hlywa (Social Service Faculty, Retired)

Being a college teacher is challenging cognitively, socially, even physically. The role is complex as teachers strive to meet pedagogical, institutional, professional, and personal goals — not the least of which is student success. What is often ignored, or at least misunderstood, is the role of teacher emotions and the labour required in the regulation of those feelings as teachers strive to do their job and meet these goals with integrity. With insights from research to guide our exploration, this workshop will provide an opportunity to reflect on teacher emotions and the factors involved in some of the difficult parts of our work, particularly feelings of aggravation and their management in the classroom.
By the end of this workshop teachers will be able to create a path toward successful emotion regulation that will support their resilience and well-being, enabling them to provide a safe and effective learning environment for students.

Presented by Mary Hlywa (Social Service Faculty, Retired)

Educational Technology

This workshop is designed to help teachers become familiar with the Moodle learning management system. During the workshop, participants will learn how to navigate the Moodle platform and explore its various features, such as adding resources, structuring the content of a course, and choosing the best layout. It will also cover how to facilitate online discussions, track student progress, and provide feedback.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST)

This workshop is designed to help teachers learn about new tools and activities that will enhance your teaching experience, engage your students, and improve their learning outcomes.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST) 

Providing effective feedback is an essential aspect of teaching, and Moodle offers a range of features to support this process. Join us to learn how to give feedback using Moodle’s tools. You’ll gain practical guidance on how to set up and manage these tools to provide personalized feedback to your students, enhance their learning experience, and improve their overall performance.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST) 

This workshop is designed to help teachers learn how to effectively use the assessment tools available in Moodle. Participants will learn how to create different types of quizzes, assessments as well as other assessment tools, like H5P. This workshop is perfect for anyone who wants to improve their Moodle skills.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST)

This workshop is designed for teachers who are new to using Moodle’s Gradebook feature. In this workshop, participants will learn the basics of setting up a gradebook, creating grade categories and items, and calculating grades using different methods. They will also explore advanced features like drop lowest, extra credit, and weighting grades.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST) 

These workshops are designed for teachers who are new to LEA and need to know the basics. In this session we will cover accessing LEA as a teacher, how to add and distribute various kinds of course content, how to set up drop boxes for assignments, as well as how to provide feedback. We will also spend some time looking at how to set up LEA’s gradebook.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST)

This workshop is for teachers who are unfamiliar or new to using Turnitin. We will cover the basics of how Turnitin works, take a high-level look at some of the reports it generates, as well as discussing some of its drawbacks and limitations.  Finally, we’ll look at how to use Turnitin in both LEA and Moodle, including letting you know about a few problems your students might meet.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST) 

This session will introduce participants to ChatGPT, discuss some of the implications of this technology on the practice of teaching, and look at how it could possibly be used in the classroom. There will also be a discussion about ethical and legal considerations, as well as a look at here it is already being used.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST)

Providing effective feedback is an essential aspect of teaching, and Moodle offers a range of features to support this process. In this workshop we will focus more on why you might use a particular feedback tool and less on how.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST)  

This workshop will take the form of a round table where we will collaboratively interrogate the assessment methods used by teachers in their Moodle courses.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST) 

This workshop will provide teachers with an overview of creating engaging and visually appealing experiences using Moodle. Participants will explore various design principles and best practices, learn how to switch to different themes and how to customize the appearance for their courses. The workshop will also cover sourcing images, videos as well as how to properly embed them into the course.

Presented by Rafael Scapin (IST) and Cameron Campbell (IST) 

Indigenous Perspectives

Indigenous Perspectives: The truth about Christopher Columbus.

Join us for this presentation and learn why Indigenous people do not celebrate Columbus day.

A discussion will follow.

New Faculty Orientation

Dawson’s New Faculty Orientation is designed to introduce new faculty to information about college services and procedures, teaching at the college-level, and tips for engaging students.The orientation includes asynchronous and synchronous components:

    • Welcome from the Deans and Directors of Dawson
    • Competency based education and the program approach
    • Academic integrity at Dawson
    • Faculty deadlines
    • Faculty roles and responsibilities
    • Classroom scenarios and discussion
    • Professional development opportunities

This event is open to all new Day and Continuing Education faculty.

Sustainability and our Living Campus

Teachers, students and staff are developing projects that engage students and show leadership in sustainability. Join in a discussion with Dawson’s Sustainability Office to hear about specific projects and opportunities where learning and action meet. 

This workshop will be presented by Jenn de Vera and Chris Adam from the Sustainability/Living Campus Office.

 

Ped Day

Ped Day will be held on October 13, 2023

Program and registration information will be sent to faculty in September.

Looking forward to seeing you there!

Intercollegiate Ped Days

Intercollegiate Ped Days will be held on January 9 and 10, 2024

Intercollegiate Ped Days (IPD) seek to promote sharing between college educators, foster intercollegiate professional development, and strengthen collaboration between the Anglophone CEGEPs. Workshops are typically held virtually.The program and registration information will be available to faculty in December.

Schedule and Registration

Schedule by Month

NameDateDayTime
NameDateDayTime
Indigenous Perspectives: The truth about Christopher ColumbusMarch 13th 2024Wed12:00PMDetails
Competency-based Programs: The Essentials (Part I)March 18th 2024Mon10:00AMDetails
Evaluation of Student Learning (Part I)March 19th 2024Tue10:00AMDetails
Classroom Management StrategiesMarch 21st 2024Thu1:00PMDetails
Constructive FeedbackMarch 22nd 2024Fri10:00AMDetails
NameDateDayTime
Competency-based Programs: The Essentials (Part I)April 8th 2024Mon10:00AMDetails
Evaluation of Student Learning (Part I)April 12th 2024Fri2:00PMDetails
Constructive FeedbackApril 24th 2024Wed9:00AMDetails
NameDateDayTime
Indigenous PerspectivesMay 1st 2024Wed12:00PMDetails
Constructive FeedbackMay 13th 2024Mon10:00AMDetails
Evaluation of Student Learning (Part I)May 13th 2024Mon1:00PMDetails
Competency-based Programs: The Essentials (Part I)May 15th 2024Wed9:00AMDetails
NameDateDayTime
Competency-based Programs: The Essentials (Part I)June 3rd 2024Mon10:00AMDetails
Evaluation of Student Learning (Part I)June 4th 2024Tue1:00PMDetails
College Course Design BasicsJune 5th 2024Wed11:00AMDetails


Last Modified: February 28, 2024